Aidez une classe de CM2 située en éducation prioritaire pour rejoindre une aire éducative et ainsi devenir gestionnaire de ce lieu en développant des compétences citoyennes autour de la biodiversité.
Nous sommes les élèves de CM2 de l'école Léopold Sédar Senghor à Montpellier.
Nous sommes super motivés pour débuter ce projet de gestion d'un espace naturelle dans notre quartier urbain.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre Léopold Sédar Senghor à Montpellier: nous avons une Aire Terrestre Éducative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de l'association ARDAM (Association de Ressources et Développement des Activités et des Métiers d'environnement).
Notre projet va durer 2 années scolaires, il va consister en:
D'octobre 2025 à mars 2026 :
- présentation du projet d'aire éducative
- création du sommet de la terre avec des premières pistes d'apprentissage de la démocratie
-
visites des 3 terrains naturels envisagés, à forte proximité de
l'école. Les 3 terrains se situent tous sur des milieux naturels
différents.
- diagnostic superficiel des 3 espaces.
- choix du terrain à investir en fonction des atouts et contraintes de chaque terrain
- demande d'autorisation de gestion du terrain à rédiger par la classe.
De avril 2026 à mai 2026 :
- le diagnostic sur l'histoire du site, son usage actuel, la faune et la flore présentes sur le site
- identification de projets adaptés pour le site pour les années 1 et 2.
- choix de l'action à mettre en œuvre en année 1
- planification et organisation de l'action à mettre en œuvre
Juin :
- mise en œuvre du projet et finalisation
- préparation de la passation de gestion à la classe suivante
- bilan et restitution
Cette année, l'ARDAM, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter son expertise au projet.
Tandis que moi, en tant qu'enseignante, je vais contribuer contribuer à l'articuler aux apprentissages fondamentaux.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter la mairie de Montpellier et le conservatoire du littoral en fonction des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Merci de nous aider à préserver l'environnement de notre quartier !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
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Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.