Aire terrestre éducative pour le collège André Corbet, Samoëns (74)


Projet d'aire terrestre éducative pour les élèves de 6e du collège André Corbet de Samoëns (Haute-Savoie).

Qui sommes-nous ?

Notre projet d’aire terrestre éducative implique les deux classes de 6e du collège, soit 39 élèves. L'idée est que l'ensemble des élèves de 6e aient accès à ce projet de découverte, d'appropriation et de gestion d'un petit espace naturel.
Notre établissement est un petit collège rural de montagne en Haute-Savoie avec un accès privilégié à la nature. L'ATE leur offrirait l’occasion d'apprendre à mieux connaître leur environnement et à devenir acteurs de la protection du patrimoine naturel qui les entoure.

Le projet pédagogique

Notre aire terrestre éducative permettrait de relier les élèves de 6e à un espace naturel proche du collège dont ils assureront la gestion collective. Le projet est accompagné par ASTERS CEN74 (Conservatoire des Espaces Naturels de Haute-Savoie). Notre établissement bénéficie en effet d’une proximité immédiate avec la réserve naturelle de Sixt-Fer-à-Cheval/Passy, gérée par ASTERS, ce qui nous offre un partenariat privilégié.


Le projet se déroulera tout au long de l’année scolaire et s’articulera en plusieurs étapes :
     - Octobre : découverte du concept des Aires Éducatives, présentation du site proposé par la commune de Samoëns, premières explorations, observations et premiers diagnostics.
     -  Novembre : mise en place d'un « conseil de la terre », au cours duquel les élèves définiront collectivement leurs objectifs et les premières règles de gestion.
     - Hiver – printemps : observations régulières sur le terrain (faune, flore, paysages), relevés scientifiques, ateliers de cartographie, définis en concertation avec les élèves.
     - Printemps : réalisation d’actions concrètes sur le terrain en fonction des choix du conseil (ex. installation de nichoirs, entretien raisonné, panneaux de sensibilisation).

Tout au long de l’année, les élèves assureront la communication autour de leur ATE, à travers le journal du collège et une webradio diffusée sur le site de l’établissement, avec l’ambition de collaborer avec une radio locale (Radio Giffre).

Les bénéfices attendus dépassent le cadre scolaire : développer l’autonomie, le sens des responsabilités et la cohésion de groupe ; éveiller la curiosité scientifique et renforcer le lien sensible à la nature ; permettre aux élèves de se sentir capables d’agir concrètement pour préserver leur environnement.

Quels sont nos partenaires ?

Notre projet est accompagné par ASTERS CEN74, structure experte en faune et flore de montagne ainsi qu’en gestion d’espaces naturels. Leur rôle est essentiel car ils apportent leurs connaissances scientifiques, leur expérience de terrain, leur regard professionnel sur la préservation de la biodiversité ainsi que leur expérience d'animation. Le principal intervenant sera Frank Miramand, animateur nature de la réserve naturelle de Sixt-Fer-à-Cheval/Passy.

De mon côté, en tant qu’enseignante de SVT, j’assure la coordination pédagogique du projet,  je veille au lien entre ce qui est réalisé dans l'ATE et les apprentissages scolaires. Je suis également l’interlocutrice privilégiée entre les élèves, les partenaires et les professeurs impliqués.

Nous travaillons ainsi en binôme, Frank Miramand (ASTERS) et moi, pour la mise en place et le développement de l’Aire Terrestre Éducative.

En complément, nous souhaitons enrichir le projet par l’intervention d'autres partenaires locaux comme par exemple :
    - Frédéric You, jardinier botaniste, en charge de la gestion de la Jaysinia (jardin botanique alpin qui jouxte le terrain)
    - Jean-François Desmet, docteur en écologie et spécialiste de la faune de montagne
    - un représentant de la commune de Samoëns qui nous met à disposition le terrain et qui pourrait intervenir éventuellement, selon les questionnements des élèves

Nous souhaiterions aussi présenter l'ATE aux élèves de CM2 de l'école primaire de Samoëns (accolée au collège) pour participer au lien entre l'école et le collège et que les élèves soient impliqués durablement dans ce projet.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Pour réaliser cela, nous prévoyons :

  • 14 interventions d'ASTERS qui nous accompagne : 4000 euros
  • 4 à 6 potentielles interventions d’autres partenaires locaux : 600 euros
  • Des achats de petits matériels pour réaliser les actions décidées par les élèves, ou pour du petit matériel de découverte du milieu naturel : 400 euros

Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.

Nous ne souhaitons pas recourir immédiatement à un financement participatif par La Trousse à projets. Nous préférons réserver cette possibilité pour un second temps, afin de répondre à des besoins précis définis par les élèves au cours de l’année (matériel spécifique ou interventions supplémentaires). Cette démarche nous semble plus efficace et adaptée à la réalité du projet.

Aucune participation financière ne sera demandée aux familles des élèves dans le cadre de ce projet.

En conclusion

Je considère que les élèves seraient chanceux d'avoir accès à un tel projet qui n'est réalisable qu'avec le soutien de l'OFB. J'espère donc que notre demande pourra aboutir pour que nous puissions mettre en place l'ATE du collège de Samoëns.

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

Contacter
Le porteur de projet

Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

Me connecter
  • Montant collecté :

    0,00 €

  • Objectif de collecte

    0,00 €

    0%
  • Subvention demandée

    5 000,00 €

    0%
  • Donateurs 0
  • Projet terminé

Contreparties disponibles

pas de contraparties

pas de financement participatif demandé à ce stade du projet

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

© 2024 Copyright Trousse à Projets| Powered by Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.