Aidez les élèves de cycle 3 à réaliser leur projet d'aire éducative marine !
Nous sommes une classe de 27 élèves de CM1 CM2 de l'école primaire publique d’Arzon située au bout de la presqu’île de Rhuys. Notre école de 82 élèves, compte 4 classes de la toute petite section au CM2.
L’Aire Éducative Marine (AME) de notre école a été créée en 2018 mais elle a été mise en pause quelques années. Une AME est une zone littorale de petite taille gérée par des élèves. Cette année avec notre nouvelle enseignante, nous découvrirons une nouvelle zone située sur notre littoral, côté golfe ou côté océan, proche de notre école. Nous sommes très motivés pour démarrer cette aventure : explorer, étudier, réfléchir pour aménager cette AME mais aussi prévenir et communiquer sur nos travaux en collaborant avec les autres élèves de l’école et les partenaires de notre commune.
La relance de l’AME d’Arzon est un projet collectif important pour cette nouvelle année scolaire : nous souhaitons un engagement de nos élèves pour protéger la biodiversité sur notre commune. Ce projet coopératif permet aux élèves de s’engager en tant que citoyen au service de l’environnement.
Le premier objectif consiste à choisir une zone pour l’AME : conservons-nous la zone choisie par les élèves en 2018 ou partons-nous sur une autre ? Le littoral de la commune d’Arzon est riche et nous pouvons travailler côté océan et côté Golfe du Morbihan.
Quelque soit la zone définie, dans un second temps, nous étudierons surtout l’estran, la partie du littoral découverte à marée basse et recouverte à marée haute. Se déplacer régulièrement sur l’AME donne du sens aux apprentissages tout en faisant la classe dehors. Cette démarche transdisciplinaire permet d’atteindre de nombreux objectifs dans plusieurs domaines : l’éducation au développement durable, la démarche d’investigation en sciences, les mathématiques, les langages pour penser et communiquer, l’EPS et le savoir rouler pour se déplacer…
Nous allons découvrir mais aussi protéger notre AME en transmettant nos connaissances aux Arzonnais et aux touristes et également en participant à des actions de ramassage des déchets.
Pour garder une trace écrite de notre aventure, nous souhaiterions reprendre la création d’un petit journal de l’AME comme cela avait été fait par nos anciens camarades en 2018/2019. Celui-ci pourrait être diffusé à l’échelle locale. Nous pourrions également réfléchir à la création d’un logo ainsi qu’à l’installation d’un coin « AME » dans l’école pour transmettre nos informations, nos découvertes à l’ensemble de la communauté éducative.
Notre classe et notre enseignante travaillerons en étroite collaboration avec notre référente scientifique et qui nous aide à réaliser notre projet. La référente associée à l’enseignante apporte des connaissances, suscite la curiosité des élèves et permet d'accroître nos compétences en observation et en compréhension des enjeux environnementaux. Elle construit le programme de l'année avec les élèves et leur enseignante.
La mairie d’Arzon est également un partenaire essentiel pour notre projet. Nous souhaiterions également mobiliser quelques partenaires locaux.
L'office français de la biodiversité (OFB) peut financer notre projet pour deux années scolaires (2025-2026 puis 2026-2027), à hauteur de 4000 euros. Cette somme permet de financer les intervenants spécialisés en éducation au développement environnement.
Voici les différents postes de dépense envisagés :
1) postes de dépenses - objectif minimum :
2) postes de dépenses - objectif optimum :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans afin d’aménager notre espace naturel dans le souci de préserver la biodiversité.
De plus, nous sollicitons également votre soutien financier afin de compléter cette subvention à hauteur de 500 € pour des interventions supplémentaires de notre référente sur deux-demis journées supplémentaires.
Nous comptons sur vous tous, particuliers, entreprises ou associations pour nous permettre de réaliser cette action de protection de la biodiversité locale construite et gérée pour et par les élèves. Nous vous remercions vivement par avance pour votre contribution à la réalisation de notre projet au service des élèves et de la biodiversité.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.