Aidez les élèves de 6e Darwin et de 5 Dupont à faire redonner une plus grande place à la biodiversité au sein de leur quartier.
Nous sommes les élèves de 6e Darwin et de 5e Dupont du Collège Lou Blazer de Montbéliard, dans le Doubs.
Notre collège est un établissement REP+ situé dans le quartier de la Petite Hollande, dans la ville de Montbéliard. Le quartier comporte des immeubles et des maisons individuelles, quelques espaces verts mais pas de parc. La nature y est très domestiquée.
Dans le cadre des classes nature, nous avons à charge une Aire Terrestre située dans le quartier de la Petite Hollande. Après avoir découvert les lieux, nous réfléchissons tous ensemble aux suites à donner et surtout aux moyens de faire de cet endroit une zone d'accueil de la biodiversité tout en permettant aux habitants du quartier de cohabiter avec elle.
Nous souhaitons mener ce projet avec la LPO.
Nous sommes engagés dans un projet pour ramener la biodiversité autour de notre collège : nous avons une Aire Terrestre Educative .
C'est un petit terrain au sein de notre quartier que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de nos enseignants et de la LPO.
Notre projet va durer au moins toute l'année scolaire. Voici les étapes pour cette première année :
- nous avons découvert l'aire terrestre début septembre,
- nous sommes allés visiter les jardins en mouvement de la Saline d'Arc et Senans,
- nous allons nous réunir en conseil citoyen afin de choisir les grands axes de notre projet,
- selon les deux axes que nous choisirons, nous dessinerons nos aménagements et commencerons à les mettre en place dès que possible, peut-être dès les mois de janvier-février.
Par ce projet, nous souhaitons à la fois redonner une plus grande place à la biodiversité au sein du quartier mais également permettre aux habitants de profiter de davantage de contacts avec la nature.
Cette année, la LPO, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va nous faire bénéficier des connaissances de l'association sur la biodiversité ainsi que de son savoir-faire dans la protection de cette biodiversité. Pourquoi pas faire de notre ATE un refuge LPO dans le futur ?
Tandis que nous, en tant qu'enseignant.e.s, nous allons apporter des contenus à la fois théoriques autour de la question de la biodiversité mais également autour de l'histoire de notre ATE, puisque les élèves seront invités à consulter les archives communales afin de savoir ce qu'a été cet endroit par le passé. Dans le cadre du travail mené en français, les élèves seront également invités à écrire autour de leur Aire terrestre : des textes descriptifs et explicatifs d'abord, mais également des écrits poétiques qui leur seront, nous l'espérons, inspirés par cet espace naturel en devenir.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter la Damassine, l'association Du champ à l'assiette ou encore Athéna 39 en fonction des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Notre établissement est classé REP+ : nous ne souhaitons pas solliciter les familles pour ce projet.
Nous bénéficions du prêt du terrain par la Mairie de Montbéliard que nous remercions. Celle-ci nous a également offert un pommier d'essence locale que les agents des espaces verts de la commune ont planté au mois de juin.
Les élèves des deux classes Nature du Collège Lou Blazer vous remercient pour l'aide que vous leur apporterez afin d'amener davantage de biodiversité au sein de la Petite Hollande.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.