Pourriez-vous contribuer à la réalisation du Projet d'Aire Éducative Fluviale pour notre classe de CM1-CM2 de 19 élèves?
Nous sommes les élèves d'une classe de CM1-CM2 d'une petite commune rurale de moins de 8000 habitants. Notre école est située aux abords d'un fleuve, à moins de 5 minutes à pieds : Le Tech. Nous avons décidé de commencer un projet d'Aire Éducative Fluviale dans la perspective de développer notre conscience environnementale et notre engagement citoyen.
Nous sommes super motivés pour débuter ce projet. Nous souhaitons partager notre projet avec d'autres classes de notre établissement et d'autres AEF de notre secteur. Dans ce cadre nous allons créer un blog pour partager nos réflexions. Nous pensons également donner à voir ce projet aux autres partenaires de l'école, et faire vivre un conseil de la terre dans l'instance officielle d'un conseil d'école.
Septembre-Octobre : Choix de l'aire, demande à la mairie (lettre des élèves), inscription au projet
Novembre-Décembre : Définir la ou les problématiques, conseils de la terre réguliers
Janvier à Mai : Phases d'observation, d'analyse, conseils réguliers
Mai-Juin : Passage du flambeau aux autres classes et réalisation du conseil élargi avec les partenaires
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons une Aire Educative Fluviale .
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de l'association Label Bleu, qui va nous conseiller dans notre démarche d'investigation.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister en plusieurs étapes clés accompagnées par des intervenants de l'association :
Septembre-Octobre : Choix de l'aire, demande à la mairie (lettre des élèves), inscription au projet
Novembre-Décembre : Définir la ou les problématiques, conseils de la terre réguliers
Janvier à Mai : Phases d'observation, d'analyse, conseils réguliers
Mai-Juin : Passage du flambeau aux autres classes et réalisation du conseil élargi avec les partenaires
Cette année, l'association Label Bleu, nous accompagne dans la réalisation de notre projet.
Son rôle est important car elle va apporter des compétences, des connaissances scientifiques au projet. Elle va également apporter des conseils dans le cadre de temps de concertation avec les enseignantes en charge de la classe et porteuses du projet. Nous allons travailler de concert au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter d'autres partenaires locaux pouvant être impliqués : l'association de pêche, un photographe naturaliste, en fonction des avancées du projet.
Pour mener à bien notre projet, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous vous remercions pour votre engagement dans ce projet.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.