Au cœur du P.N.R. du Marais poitevin, Aidez les élèves du collège Les Colliberts à s’engager dans la création d’une Aire éducative terrestre en synergie avec l'ADEV et Créateur de foret
Nous sommes les élèves du Collège les Colliberts (labellisé E3D niveau 2). Principalement une classe de 5ème ainsi que les éco délégués du collège Les Colliberts de Saint Michel en l'Herm (85580) situé au cœur du Parc Naturel Régional du Marais Poitevin
Nous sommes super motivés pour débuter ce projet avec les acteurs de notre commune.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre collège : nous avons une Aire Terrestre Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à explorer, observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de l'ADEV, de la LPO, de la commune.
Ce projet pluridisciplinaire allie sciences, arts et citoyenneté pour explorer la biodiversité, étudier prendre soin du milieu, et proposer des actions concrètes de préservation.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister en :
Septembre / octobre:
Avec une classe de 5ème, découverte du projet dans le cadre des ATE
Recherche par les élèves de sites favorables et évaluation de l'intérêt pour chacun d'entre eux (carnet de bord des élèves)
Prise de contact avec les partenaires potentiels (LPO Vendée, ADEV, Naturalistes vendéens) et propriétaires des lieux (Commune ou propriétaires privés)
Choix du site par les élèves de la classe et éco-délégués (Conseil de la Terre) par le biais de sorties de l'établissement et d'une réunion des élèves concernés
Novembre à avril:
Etudes de terrain : Fonctionnement de l'écosystème, cartographie, analyse physico-chimique, histoire du site. pour que les élèves comprennent les enjeux écologiques et identifient des objectifs à atteindre.
Mai-Juin:
Formalisation des objectifs fixés par les élèves et plan de mise en œuvre pour les mois et années à venir.
Début des premières actions de valorisation de la biodiversité
Bilan de l'année et transmission du projet pour l'année suivante
Cette année, l'ADEV nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter un accompagnement pédagogique en classe et sur l'ATE, des conseils techniques, des connaissances naturalistes et écologiques, une aide à la collaboration avec les partenariats locaux, un suivi et des conseils pour l'évaluation.au projet.
Tandis que nous, en tant qu'enseignant(es),
Nous serons à la fois guide, facilitateur, coordinateur et garant du sens pédagogique du projet. Voici les principaux rôles:
Rôles pédagogiques
Rôles environnementaux
Rôles collaboratifs
Rôles de gestion et d’évaluation
Ce rôle est donc très riche et transversal : il mobilise des compétences pédagogiques, écologiques, sociales et organisationnelles. Nous sommes chef d’orchestre du projet, tout en laissant une large place à l’initiative des élèves.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous n'avons demandé aucun financement autre pour l'instant
(autre structure finançant le projet et ne passant pas par la Trousse à Projet, comme la mairie par exemple).
En soutenant financièrement notre projet « Aire éducative terrestre », l’Office français de la biodiversité s’engage aux côtés d’une communauté éducative profondément investie dans la préservation de la biodiversité du Marais poitevin, au cœur du Parc naturel régional. Notre collège, labellisé E3D niveau approfondissement, fait de l’éducation à l’environnement une priorité éducative centrale, et ce projet incarne notre volonté de former des citoyens éco-responsables, acteurs du changement.
Votre soutien permettra non seulement de concrétiser l’engagement collectif de nos élèves, mais aussi de renforcer l’impact de leurs actions en faveur de la biodiversité locale. Ensemble, donnons à ces jeunes les moyens de transformer leur enthousiasme en réalisations durables, et faisons de ce projet une vitrine inspirante pour d’autres initiatives éducatives.
Nous vous remercions chaleureusement pour l’attention que vous porterez à notre demande, et pour votre futur soutien, essentiel à la réussite de cette aventure éco-citoyenne.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.