Aire "L'éco libère" adoptée par les collégiens des Colliberts


Au cœur du P.N.R. du Marais poitevin, Aidez les élèves du collège Les Colliberts à s’engager dans la création d’une Aire éducative terrestre en synergie avec l'ADEV et Créateur de foret

Qui sommes-nous ?

Nous sommes les élèves du Collège les Colliberts (labellisé E3D niveau 2). Principalement une classe de 5ème ainsi que les éco délégués du collège Les Colliberts de Saint Michel en l'Herm (85580) situé au cœur du Parc Naturel Régional du Marais Poitevin

Nous sommes super motivés pour débuter ce projet avec les acteurs de notre commune.

Le projet pédagogique

Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre collège : nous avons une Aire Terrestre Educative.

C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à explorer, observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de l'ADEV, de la LPO, de la commune.

Ce projet pluridisciplinaire allie sciences, arts et citoyenneté pour explorer la biodiversité, étudier prendre soin du  milieu, et proposer des actions concrètes de préservation.

Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister en :

 Septembre / octobre:
Avec une classe de 5ème, découverte du projet dans le cadre des ATE
Recherche par les élèves de sites favorables et évaluation de l'intérêt pour chacun d'entre eux (carnet de bord des élèves)
Prise de contact avec les partenaires potentiels (LPO Vendée, ADEV, Naturalistes vendéens) et propriétaires des lieux (Commune ou propriétaires privés)
Choix du site par les élèves de la classe et éco-délégués (Conseil de la Terre) par le biais de sorties de l'établissement et d'une réunion des élèves concernés
Novembre à avril:
Etudes de terrain : Fonctionnement de l'écosystème, cartographie, analyse physico-chimique, histoire du site. pour que les élèves comprennent les enjeux écologiques et identifient des objectifs à atteindre.
Mai-Juin:
Formalisation des objectifs fixés par les élèves et plan de mise en œuvre pour les mois et années à venir.
Début des premières actions de valorisation de la biodiversité
Bilan de l'année et transmission du projet pour l'année suivante

Quels sont nos partenaires ?

Cette année, l'ADEV nous aide à réaliser le projet.

Son rôle est important car elle va apporter un accompagnement pédagogique en classe et sur l'ATE, des conseils techniques, des connaissances naturalistes et écologiques, une aide à la collaboration avec les partenariats locaux,  un suivi et des conseils pour l'évaluation.au projet.

Tandis que  nous, en tant qu'enseignant(es), 

Nous serons à la fois guide, facilitateur, coordinateur et garant du sens pédagogique du projet. Voici les principaux rôles:

Rôles pédagogiques

  • Accompagner les élèves : aider les élèves à comprendre les enjeux environnementaux et à développer leur esprit critique.
  • Transmission de savoirs : enseigner les notions liées à la biodiversité, à l’écologie, à la gestion durable des espaces naturels.
  • Encadrer du projet : Structurer les activités autour de la démarche ATE, en lien avec les programmes scolaires.

Rôles environnementaux

  • Sensibilisation : Initier les élèves à la protection de la nature et à la gestion responsable d’un espace naturel.
  • Observation et suivi : Guider les élèves dans l’observation de la faune, de la flore et dans la collecte de données sur le terrain.

Rôles collaboratifs

  • Coordination avec les partenaires : Nous travaillerons avec un référent de l’éducation à l’environnement (parc naturel du Marais Poitevin, association : l’ ADEV, la LPO, la commune, Créateurs de forêt
  • Animer le conseil des élèves : Faciliter les prises de décision démocratiques au sein du groupe d’élèves.
  • Lien avec la communauté locale : Nous veillerons à intégrer le projet dans le tissu local (commune, gestionnaires d’espaces, habitants).

Rôles de gestion et d’évaluation

  • Organisation logistique : Nous planifierons les sorties, les ateliers, les rencontres avec les partenaires.
  • Évaluation du projet : Nous mesurerons les effets du projet sur les apprentissages des élèves et sur leur engagement citoyen.

Ce rôle est donc très riche et transversal : il mobilise des compétences pédagogiques, écologiques, sociales et organisationnelles. Nous sommes chef d’orchestre du projet, tout en laissant une large place à l’initiative des élèves.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Avec cela, nous prévoyons :

  • 10 interventions en moyenne de l'ADEV (Structure accompagnatrice) qui nous accompagne : 1500 euros
  • 10 potentielles interventions d’autres partenaires locaux : 1500 euros
  • Des achats de matériel (Pas obligatoire. Pour réaliser les actions décidées par les élèves, ou pour du petit matériel de découverte du milieu naturel) : 2000 euros (Loupes, longue-vue, filets entomologiques, sonde physico-chimique, boîtes de récolte, boussoles, ...)

Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.

Nous n'avons demandé aucun financement autre pour l'instant

(autre structure finançant le projet et ne passant pas par la Trousse à Projet, comme la mairie par exemple).

En conclusion

En soutenant financièrement notre projet « Aire éducative terrestre », l’Office français de la biodiversité s’engage aux côtés d’une communauté éducative profondément investie dans la préservation de la biodiversité du Marais poitevin, au cœur du Parc naturel régional. Notre collège, labellisé E3D niveau approfondissement, fait de l’éducation à l’environnement une priorité éducative centrale, et ce projet incarne notre volonté de former des citoyens éco-responsables, acteurs du changement.

Votre soutien permettra non seulement de concrétiser l’engagement collectif de nos élèves, mais aussi de renforcer l’impact de leurs actions en faveur de la biodiversité locale. Ensemble, donnons à ces jeunes les moyens de transformer leur enthousiasme en réalisations durables, et faisons de ce projet une vitrine inspirante pour d’autres initiatives éducatives.

Nous vous remercions chaleureusement pour l’attention que vous porterez à notre demande, et pour votre futur soutien, essentiel à la réussite de cette aventure éco-citoyenne.

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

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  • Projet terminé

Collège les Colliberts
Saint-Michel en l'Herm


Contreparties disponibles

Compte rendu (texte, photos, vidéo…)

Nous vous enverrons un compte-rendu du projet !

Pour 20,00 € ou plus
Disponible: 1

Partenaire mécène

Contrepartie précédente + Le logo ou le nom du partenaire mécène du projet apparaitra sur les supports de communication du projet (site internet et réseaux sociaux du projet ou de l'établissement, murs des donateurs etc.)

Pour 100,00 € ou plus
Disponible: 1

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