Aider les élèves de CE2-CM1-CM2 de Latour de France à réaliser leur projet d'Aire Terrestre Educative !
Bonjour, nous sommes les élèves des classes de CE2-CM1 et CM1-CM2 du petit village de Latour de France dans les Pyrénées Orientales. Nous sommes super motivés pour débuter un projet d'Aire terrestre éducative dans un espace naturel proche de notre école qui nous permettra d'étudier la biodiversité et de sensibiliser le public (autres élèves, familles, habitants du village...) aux problématiques environnementales actuelles.
Nous souhaitons nous engager dans un projet pour étudier et protéger la biodiversité autour de notre école et de notre village au travers de la création d'une Aire Terrestre Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprendrons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de l'Association Phacélie.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, en voici le planning prévisionnel :
Septembre - début novembre :
-découverte du concept aires éducatives en classe (visionnage de photos et de vidéos d'autres ATE, de témoignages d'élèves...)
-découverte de différents sites proches de l'école pour comparaison (Visite des terrains, photos...)
-Conseil de la terre pour choisir (Débat + vote démocratique)
Novembre - Avril :
- Analyses du terrain avec l'association référente (biodiversité, sol, paysage, climat...)
- Emergence de plusieurs problématiques
- Choix d'une problématique
Avril - fin d'année 1 (+ année 2 ?) :
- Propositions d'actions concrètes faites par les élèves pour répondre à la problématique
- Sensibilisation et communication auprès des autres élèves de l'école, des parents, des habitants de la commune...
Cette année et l'année prochaine, l'Association Phacélie, nous aidera à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter des connaissances scientifiques au projet.
Tandis que nous, en tant qu'enseignantes, nous allons apporter les compétences pédagogiques au projet.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter d'autres partenaires locaux en fonction des avancées du projet (PNR, OFB, ONF, etc)
Avec cela, nous prévoyons pour chacune des 2 années :
Merci d'avance pour votre aide !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
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