Redonnez vie au ruisseau des oiseaux en soutenant notre projet.
Nous sommes les 25 élèves de la classe de 4ème C du collège Robert Schuman de Saint-Amarin. Nous sommes dans une classe expérimentale, intégrée au dispositif Cardie (Conseil Académique Recherche Développement Innovation Expérimentation) dont un des objectifs est de sortir de la salle de classe pour apprendre autrement autour de projets pluridisciplinaires et encourager par ce biais la réussite du plus grand nombre.
Notre collège est labellisé E3D , niveau expertise et nous menons, depuis plusieurs années des actions en faveur du développement durable, comme par exemple notre engagement contre le plastique https://youtu.be/yj5doKH8Ohg
Nous habitons dans un cadre rural, au pied des Vosges, dans un environnement que nous souhaitons protéger.
Le projet de cette année nous amène au bord d'un ruisseau , nommé le Vogelbach (le ruisseau aux oiseaux). Ce dernier traverse la commune de Saint-Amarin et le collège pour se jeter dans la Thur quelques centaines de mètres plus loin. Nous souhaitons établir une aire éducative fluviale afin de mettre en valeur ce ruisseau par une meilleure connaissance de son fonctionnement.
Ses berges sont entièrement bétonnées et les plantes invasives ne cessent de progresser, l'envahissant presque entièrement dans partie aval.Il pourrait constituer un formidable ruisseau pépinière pour les quelques truites fario qui le peuplent.
Nous privilégions ces temps de pleine nature qui permettront de véhiculer des notions de partage, de citoyenneté, d'entraide, de cohésion et viendront apporter des valeurs d'éducation populaire et d'éco-responsabilité.
Le calendrier tel que nous l'envisageons:
Septembre à Octobre: Présentation du projet de l'aire éducative fluviale aux élèves .
Rencontre avec le maire de la commune de Saint-Amarin pour
demander la possibilité de se lancer sur le projet et interroger sur
les pistes des terrains envisagés, en amont et aval du collège
Novembre à Décembre: Proposition et visites des sites potentiels avec les référents du CPIE et de la Fédération de pêche. Compte-rendu des visites et choix du site en Conseil des élèves.
Janvier à Avril: Exploration du site, observations et relevés puis analyse pour faire émerger une problématique qui sera discutée en Conseil des élèves.
Mai à Juin: Restitution des observations effectuées sur l'année pour le passage de flambeau et la préparation du Conseil des élèves. Définition des objectifs et actions pour notre aire éducative fluviale en Conseil des élèves.
Juin: Réalisation d'un Conseil regroupant les partenaires du projet et passation du projet aux élèves de l'année prochaine.
Durant l'année suivante : mise en œuvre et évaluation des différentes actions définies en fin d'année.
Pour mener à bien ce projet, nous allons bénéficier du soutien de la Fédération du Haut Rhin pour la pêche et la protection du milieu aquatique, 47 Rue de la Commanderie - 68500 GUEBWILLER - 03 89 60 64 74 et de son animateur Victorien TALLET : 06 82 20 40 78 — victorien.t@peche68.fr. Il va nous apporter toute son expertise et son savoir faire pour intervenir sur le ruisseau.
Notre deuxième partenaire est le CPIE des Hautes-Vosges 11, Place de l’Église, 68820 Wildenstein - 03 89 82 20 12.
Les élèves de 4ème C seront au cœur du projet car ils vont choisir les thématiques sur lesquelles travailler et se feront le relais des actions menées auprès des éco-délégués et des élèves du cycle 3 de la commune que nous souhaitons intégrer au projet.
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Avec cela, nous prévoyons de financer:
- deux pièges à photo à 100 euros: 200 euros
- dix séances d'intervention de la Fédération de pêche du Haut-Rhin , à raison de 50 euros par séance: 500 euros
- achat de matériel de jardinage pour aménager les abords et lutter contre les espèces invasives: 300 euros
- six séances d'éducation à l'environnement avec le soutien du CPIE des Hautes Vosges: 3000 euros
- mise en place de panneaux pédagogiques le long du ruisseau: 500 euros.
- frais de transport pour aller visiter la pisciculture de Wildenstein: 500 euros
Un grand merci à l'OFB de permettre la réalisation d'un tel projet, de placer les élèves comme acteurs pour la biodiversité.
Par avance, nous remercions grandement les futurs donateurs pour leur générosité, pour l'aide apportée à ce projet et sommes très reconnaissants de nous encourager dans la mise en œuvre de notre projet "Comme un poisson dans l'eau".
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.