Aidez 28 élèves de 6ème à réaliser leur projet Aire Terrestre Éducative !
Nous sommes une classe de 28 élèves de 6ème du collège Les Pierres Dorées situé sur la commune du Val d'Oingt. En 2025, nous souhaitons nous lancer dans la démarche ATE, en lien avec d’autres classes du collège, nos professeurs et, plus largement, les habitants et associations locales. Nous serons accompagnés par notre professeure de SVT ainsi qu’Alexandre, éducateur à l’environnement au sein de l’association ARTHROPOLOGIA.
En 2025-2026, nous voulons nous lancer dans un projet pour découvrir la biodiversité sur un site de notre commune. Notre collège se situe sur la commune de Val d’Oingt, à 35 km au nord de Lyon. Nous avons la chance d'avoir accès à des espaces de nature à proximité du collège, propices à l’observation et à l’étude de la biodiversité.
Le projet ATE nous permettra de découvrir un petit bout de territoire et de mieux connnaître le vivant avec qui nous cohabitons. Ce projet se fera avec l’aide de notre professeure de SVT mais aussi d'Alexandre, éducateur à l'environnement au sein de l'association naturaliste ARTHROPOLOGIA.
Nous serons en lien avec les élus de notre commune afin de nous appuyer sur leur connaissance du territoire lors de la recherche d’un lieu propice à l’accueil de notre future ATE. Cela dialogue avec la commune permettra également de communiquer largement auprès des habitant·e·s sur notre démarche.
Dès novembre, nous allons découvrir les grands principes de la démarche ATE et initier un conseil de la Terre. Cela nous permettra d'identifier les rôles de chacun·e, d'échanger sereinement autour des objectifs et envies liés au projet. Nous partirons en quête d'un site qui pourrait accueillir notre ATE en explorant différents espaces à proximité du collège, en interrogeant la commune et les autres acteurs de proximité (association locale "Agir à Val d'Oingt"). Une fois le lieu validé collectivement, la cartographie permettra de se familiariser avec cet espace éducatif.
À partir de février, nous étudierons notre ATE afin de mieux la connaître : observer les êtres vivants présents sur place et comprendre comment ce coin de nature s'intègre dans le paysage de notre commune. Selon les envies des élèves exprimées lors du conseil de la Terre, l'ATE servira de support à une étude approfondie de différents taxons. Si la démarche scientifique sera au cœur de cette séquence, nous nous appuierons également sur des approches sensibles afin de susciter curiosité et émerveillement autour du vivant.
La fin de l'année scolaire sera l'occasion de réaliser un premier bilan et de nous questionner sur la suite : après la découverte, comment agir concrètement pour inviter la biodiversité dans notre ATE ? Des premières actions pourront être initiées afin de partager savoir-faire et pratiques favorables au vivant.
Les objectifs de l'équipe pédagogique et d'Alexandre, éducateur à l'environnement (association ARTHROPOLOGIA) :
Si l’enjeu majeur de ce projet est de renforcer chez les élèves leur lien et leur attachement au vivant, il contribuera également au développement de nombreuses compétences en lien avec le programme de Cycle 3 au collège.
Objectifs pédagogiques :
Dès la rentrée 2025-2026, 3 professeures sont déjà impliquées dans le projet : Sciences de la Vie et de la Terre, Physique Chimie et Professeure principale (lien avec la dimension citoyenneté et vie de classe).
Le projet d’Aire Terrestre Éducative au collège Les Pierres Dorées a été initié suite à une rencontre entre des enseignantes du collège et des animateurs de l’association ARTHROPOLOGIA. Des animations ponctuelles en lien avec la découverte de la biodiversité durant l’année scolaire 2024-2025 ont permis de faire connaissance et d'expérimenter un 1er partenariat. La fluidité des échanges entre l'équipe pédagogique et ARTHROPOLOGIA, combinée à une détermination commune à accompagner les élèves dans la découverte de leur territoire par le prisme du vivant, a permis au projet ATE de germer !
La commune et les associations locales seront informées du projet, un dialogue permettra de faire du lien sur différentes séquences (choix du lieu, étude approfondie et complémentaire au diagnostic naturaliste porté par ARTHROPOLOGIA).
Nous sollicitons une subvention de 5000€ de l'OFB pour deux ans.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous vous remercions d'avoir prêté attention à notre projet. Votre soutien permettra de lancer ce projet ambitieux et résolument concret !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.