Aidez nos 63 élèves du lycée Laennec à financer leur projet d'étude autour de l'histoire des génocides de la Seconde Guerre mondiale
Le projet s'adresse tout d'abord aux élèves de Terminale suivant l'enseignement de spécialité Histoire-Géographie-Géopolitique-Science politique qui étudient dans leur programme de baccalauréat le thème "Histoire, mémoires et justice". L'objet de travail conclusif porte sur l'étude des mémoires des génocides juifs et tsiganes et le projet s'inscrit dans cet approfondissement de l'objet des mémoires de la Seconde Guerre mondiale. Le projet est également ouvert aux élèves de la section européenne Allemand qui étudient, dans le cadre de leur programme d'épreuve orale finale de certification, l'histoire du national-socialisme en Allemagne. Au total, 63 élèves de ce lycée du Finistère voyageront en mars prochain vers l'Allemagne et la Pologne afin d'étudier et de visiter les lieux de mémoires de l'anéantissement des Juifs et des Tsiganes, 80 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Le projet comporte trois volets :
Le projet consiste en un séjour pédagogique en deux temps. Nous prévoyons tout d'abord une première étape à Berlin, capitale du IIIe Reich, et ville-mémoire du Vingtième siècle. L'accent est mis durant 3 jours et demi sur la compréhension du régime totalitaire nazi avec la visite du camp de concentration de Sachsenhausen (Oranienburg), de l'exposition permanente de la Topographie de la terreur et du centre d'information du mémorial aux Juifs assassinés d'Europe. Le séjour à Berlin prévoit également une visite du Reichstag, monument symbolique de la mise au pas de la République de Weimar après son incendie par les Nazis en février 1933, et coeur démocratique de la République fédérale d'Allemagne depuis 1999. La seconde étape nous conduit à Cracovie en Pologne sur les lieux de la destruction du peuple juif d’Europe. La découverte du lieu de mémoire d'Auschwitz-Birkenau, centre de mise à mort de plus d'un million de personnes, dont 90% de Juifs, se fait en deux demi-journées.
Le coût total du projet s'élève à 65 000 euros, la part consacré au transport étant importante en raison de notre situation géographique et de l'éloignement qu'elle induit. Si les familles financent 60% de ce projet (avec une participation de 650 euros par élèves), des collectivités (Région Bretagne, Conseil départemental du Finistère, Ville de Pont-l'Abbé) et des institutions telles que la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et le Ministère de la Défense, nous apportent un précieux appui sans lequel il serait difficile de réaliser un tel séjour. Les élèves entreprennent des actions d'autofinancement auprès du public, ce qui leur permet du même coup de communiquer sur les objectifs du séjour et de partager avec les contributeurs le souci commun de perpétuer le devoir de mémoire.
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra Cet objectif minimum permettra de financer les petits-déjeuners à l'aller comme au retour de Cracovie. Le trajet de 29 heures se fait en autocar.Nous remercions, par avance, celles et ceux qui par leurs contributions nous aideront à rendre possible ce séjour mémoriel.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.