Aire Terrestre Educative école de Vironchaux


Aidez les élèves de CM1/CM2 à préserver leur territoire

Qui sommes-nous ?

Nous sommes les élèves de la classe de CM1/CM2 de l'école primaire de Vironchaux dans la Somme. Notre école est un RPC qui regroupe les enfants de Vironchaux et de 3 villages aux alentours. Nous serons accompagnés par Corinne Vasseur, du Parc Naturel  Régional Baie de Somme Picardie Maritime. 

Le projet pédagogique

J'ai contacté en fin d'année scolaire dernière la maire du village qui m'a mise en relation avec le Parc Naturel Régional afin que la structure PNR devienne référent/coordinateur du projet Aire Educative sur le territoire. Ainsi voici exposées les grandes lignes de ce projet :

- Rencontre le 20 juin 2025 : référent Corinne Vasseur médiatrice Nature au PNR/ Amélie Houart directrice école primaire de Vironchaux et enseignante de la classe à 2 niveaux CM1/CM2.

- Repérage terrain ce jour-là par C.Vasseur : ébauche d'un parcours proche de l'école riche en biodiversité et patrimoine. Détermination de quelques enjeux de territoire liés à la préservation des haies, des pratiques agricoles, du maintien du patrimoine bâti ancien (torchis...) etc..

- Mois de septembre : Présentation de la démarche Aire Educative aux enfants, modalités de la participation des élèves via les conseils des enfants (assurer la prise en compte de la parole de chacun(e)).

septembre/octobre/ novembre: organiser au moins 2 sorties terrain autour de l'école, repérage d'un parcours d'environ 5km en mettant en évidence les différents milieux présents (connaissances des essences composant haies, forêt; espaces cultivés autour du village (quelles cultures), bord des chemins, belles haies/ tour de haies partiel encore présent). La première sortie a eu lieu le 25/09 avec les élèves.

Démarche scientifique d'inventaire des espèces rencontrées faune/flore/Approche des atouts du Patrimoine Bâti proche et l'histoire de sa commune / Approche paysagère (relevé noms des lieux). En classe, un herbier des espèces vues sera réalisé.

- décembre/ janvier/ février: approfondissement des thèmes vus lors de nos sorties/ Travail sur cartes/ recherche étymologie noms des lieux etc... Premier état des lieux du territoire proche en lien avec des problématiques plus générales (comprendre les activités humaines en lien avec la nature : productions végétales agricoles, élevage, chasse pêche, production de bois, jardin paysager ou vivrier, les impacts potentiels des activités humaines sur la nature/ agir sur son environnement proche pour le rendre plus accueillant pour la biodiversité)                                                                                              Organisation d'un temps de concertation conseil des enfants pour déterminer les thèmes déterminants qui intéressent les enfants. Rencontre avec élus du conseil municipal (présenter le projet aire éducative, enquête sur les actions possibles et lieux possibles en déterminant des échéances à long terme/ moyen ou à court terme.

mars/ avril: sorties terrain pour comparer avec d'autres milieux (sortie vers Machiel, vallée de la Maye). Organisation d'une sortie sur un lieu riche en biodiversité à définir avec élèves/ enseignant (voir pour un déplacement bus?)

Mai/juin: choix d'une zone d'action parmi plusieurs lieux définis. Demande de labellisation pour cette 1ère année et renouvellement de l'Aire Educative.

l'objectif est de réaliser au moins une 1ère action éco-citoyenne cette première année sur la zone choisie.

Quels sont nos partenaires ?

Nous serons accompagnés par Mme Vasseur, médiatrice du PNR Baie de Somme Picardie maritime pour ce projet. Elle pourra nous apporter toutes les connaissances scientifiques et sa connaissance du territoire. Tandis que moi, enseignante, je m'assurerai que les actions menées s'inscrivent dans les programmes du cycle 3 et les compétences associées. Nous allons travailler ensemble pour préparer les sorties et les conseils d'élèves. En plus, nous avons déjà sollicité la mairie et la communauté de communes qui nous suivrons dans le projet que que nous inviterons lors de certains conseils d'élèves. Nous leur enverrons également les compte rendus de conseil et les décisions prises. 

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Nous sollicitions une subvention de 5000€ de l'OFB pour deux ans afin de nous aider à financer l'animation du projet d'aire éducative et l'achat de petit matériel en fonction de ce qui sera décidé par les élèves. 

- 3000€ : pour 2 ou 3 animations par an réalisées par des structures, autres que le Parc Naturel Régional Baie de Somme Picardie Maritime, en fonction du projet défini par les élèves.  (En complément des animations du PNR Baie de Somme Picardie Maritime non rémunérées par cette subvention)

- 2000€ : pour financer l'achat de petit matériel de découverte de l'environnement naturel, de matériel pour réaliser les actions décidées par les élèves ou pour réaliser des supports de sensibilisation du grand public...

En conclusion

Merci de l'étude que vous ferez de notre dossier. Les enfants sont très intéressés par ce projet concret et la première sortie a été un franc succès. Nous espérons que, grâce à la subvention, ce projet pourra aboutir pour que les enfants acquièrent de nombreuses connaissances de leur territoire tout en maitrisant mieux les compétences du socle commun. Ils pourront ainsi transmettre les valeurs de respect et de préservation de la nature et de notre territoire. 

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

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Ecole primaire
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