La classe CM1 M de l'école ZULME PINOT souhaite protéger un petit espace naturel à la Plaine des Palmistes.
Nous sommes les 17 élèves de la classe de CM1 de l’école ZULME PINOT. Notre école fait partie du réseau Gaston Crochet de la ville La Plaine des Palmistes et elle est engagée depuis plusieurs années dans des projets autour du développement durable, ce qui nous encourage à continuer dans cette direction.
Avec notre maitresse, Madame Dejeux Mélanie, le coordonateur REP Monsieur Sanchez Thomas et grâce au soutien des enseignants du cycle 3, nous avons décidé de participer au projet l'Aire Terrestre Educative . Nous voulons apprendre à mieux comprendre notre environnement, agir pour le protéger et montrer que, même à notre âge, nous pouvons avoir un impact positif.
Dans ce projet, nous serons acteurs : nous réfléchirons, nous expérimenterons et nous mènerons des actions concrètes pour protéger un petit espace naturel proche de notre école. Nous souhaitons aussi partager ce que nous aurons appris et réalisé avec le reste de l’école et avec les autres élèves du réseau.
Nous avons décidé de nous engager dans un projet d’Aire Terrestre Éducative (ATE). C’est un petit espace de nature que nous allons apprendre à observer, connaître, aimer et protéger. Pour cela, nous sommes accompagnés par une association Plant Ali et nous travaillerons aussi avec la mairie et notre école.
Notre projet dure toute l’année scolaire. Voici les grandes étapes :
Septembre : Le 25 septembre, lors de notre premier conseil d'élèves, la maitresse Madame Dejeux et le coordonateur REP Monsieur Sanchez nous ont présenté ce qu’est une ATE. Nous sommes très enthousiastes à l'idée de réaliser ce projet. Nous avons commencé à imaginer le projet: nous avons parlé ensemble des sites que nous connaissons autour de l’école ou près de chez nous. Avec l’application Geoportail, nous avons repéré les zones naturelles proches.
Début octobre : Monsieur Sanchez et Madame Dejeux, vont participer à la passation de témoin entre les élèves de 5ᵉ et de 6ᵉ du collège Gaston Crochet, à La Plaine des Palmistes, où un projet d’ATE a été lancé l’an dernier. Ils pourront échanger avec des associations qui pourraient nous accompagner pour notre projet.
De l’automne jusqu’en décembre : nous irons visiter différents sites que nous avons proposés. Le but sera de comparer, d’observer et de choisir notre futur site ATE. À partir du site choisi, nous commencerons aussi à chercher une problématique.
De janvier à avril : nous irons à la rencontre d’autres écoles qui ont déjà une ATE. Cela nous inspirera et nous aidera à réfléchir à nos propres actions.
D’avril à juin : ce sera le moment de choisir et de mettre en place concrètement notre projet. Cela pourra être, par exemple : réhabiliter un petit espace, organiser une action pour réduire les déchets, lutter contre l’errance animale ou encore créer un sentier botanique.
Grâce à ce projet, nous allons apprendre à travailler en groupe, à prendre des décisions ensemble et à rendre plus concret les notions travaillées en classe. Nous allons aussi découvrir la richesse de la nature près de notre école, mieux comprendre comment la protéger et montrer que, même à notre âge, nous avons un rôle important à jouer.
Enfin, nous allons partager notre expérience avec les autres élèves de l’école et du réseau, pour donner à d’autres l’envie de s’engager à leur tour.
Cette année, nous allons être accompagnés par l’association PLANT ALI, qui sera notre structure référente. Son rôle est très important car elle nous apportera ses connaissances sur la nature, ses compétences pour observer et protéger un site, ainsi que du temps pour nous guider tout au long du projet.
Monsieur Sanchez, Madame Dejeux et les professeurs de l'école vont nous aider à préparer et organiser toutes les activités du projet, à nous guider pour prendre des décisions en groupe et à nous accompagner à chaque étape, depuis le choix du site jusqu’à la réalisation concrète de nos actions.
En plus, selon les besoins de notre projet, nous pourrons aussi faire appel à d’autres partenaires locaux, comme une association qui recycle des palettes ou une association qui trie les déchets. Ces collaborations nous permettront de découvrir d’autres façons d’agir pour l’environnement et d’imaginer des actions encore plus concrètes.
Dans le cadre de ce projet, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5 000 euros auprès de l’OFB.
Par ailleurs, nous envisageons de mettre en place des actions d’autofinancement, telle que des ventes de gâteaux, qui pourraient permettre de récolter environ 300 euros supplémentaires.
Les enfants d’aujourd’hui sont les adultes de demain. Offrons-leur dès maintenant l’occasion de découvrir, comprendre et protéger la planète pour qu’ils deviennent des citoyens responsables et engagés.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.