Que diriez-vous de nous aider à prendre soin d'un petit bout de nature dans la ville?
Nous sommes une classe de 23 CM1 de l'école Chateaubriand à Heillecourt, associés à une classe de 5 enfants sourds et malentendants.
Nous sommes très sensibilisés aux enjeux de l'environnement et aux actes quotidiens qui le préservent. Notre école a obtenu le label E3D niveau 2 l'année dernière.
Près de l'école, un grand parc dont une partie laissée en friches est mise à notre disposition par la municipalité.
Ce morceau de nature dans la ville, nous voulons l'observer, le connaitre, le découvrir, le protéger. Nous voulons aussi le partager à terme avec tous les enfants de l'école et nous y inclure pour de multiples activités.
Ayant déjà fait classe dehors les années précédentes, nous sommes motivés et impatients de nous lancer dans le projet.
Notre projet va se dérouler selon le calendrier suivant.
Une première phase de découverte du concept de l'aire éducative d'octobre à décembre
De janvier à avril, accompagnés par la structure "l'atelier vert", nous entamerons une phase de diagnostic et d'état des lieux de la zone : nous ferons l'inventaire de la faune et de la flore, nous observerons le ruisseau et son écosystème.
Nous instaurerons aussi, pour chaque séance, des rituels qui permettront aux enfants d'être plus réceptifs à cet environnement.
A partir d'Avril, le conseil de laTerre listera et choisira des axes d'étude. Puis, toujours avec l'aide de "l'atelier vert", nous concrétiserons les actions décidées.
Dans la dernière période, nous ferons le bilan des actions entreprises et une présentation aux pairs et aux parents des actions et de leur réalisation.
Ces actions nous permettront, en plus des compétences scientifiques, de développer des compétences telles que l'autonomie, le travail en équipe, la prise de décisions et la prise de conscience de notre rôle d'acteur, d'éco-acteur, et de citoyen.
Notre partenaire dans ce projet est "l'atelier vert" qui possède une grande expérience dans le cadre de la préservation des milieux naturels.
En binôme avec l'animateur, nous co-construirons chaque séance sur le terrain et en classe.
Chaque intervention permettra de bénéficier de l'expertise de l'animateur de la structure ainsi que des aspects pédagogiques apportés par l'enseignante.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous avons déjà obtenu 300 euros de l'association de parents de l'école
Nous avons sollicité un soutien de la part de l'IJS (Institut de Jeunes Sourds) dont certains élèves sont inclus dans le projet: 200 euros
Nous espérons que notre projet recevra votre attention et vous donnera envie de nous soutenir.
Toute participation, même modique, nous sera très utile.
Ce projet permettra à des enfants qui vivent dans un environnement plutôt citadin, de découvrit un espace naturel à proximité de l'école, de prendre conscience de leur rôle d'acteur dans la protection de l'environnement et de la biodiversité, et de construire un territoire d'apprentissages multiples pour eux et les autres enfants.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.