Aider 29 élèves de CM2 qui partent à la découverte de leur territoire: l'étang de Saint Nazaire qui borde le village et l'école. (protection de l'espace, citoyenneté et écoresponsabilité)
Nous sommes les 29 élèves de CM2 de l'école Charles Renouvier, de Saint-Nazaire dans le département des Pyrénées Orientales.
Notre projet s'appuie sur la découverte de notre territoire proche : l'étang de Saint Nazaire qui borde notre village et notre école.
Il est important pour nous de sensibiliser la population locale et touristique à la protection de cet environnement dans une démarche scientifique, citoyenne et écoresponsable. Ainsi, par la création d'un Conseil de l'Etang des Enfants, nous seront acteurs de la gestion de cet espace en lien avec notre commune et les différents acteurs qui font de cet espace un site protégé.
Nous sommes très motivés de débuter ce projet avec nos partenaires.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école: nous voulons créer une Aire Marine Educative car notre étang borde notre commune et le littoral méditerranéen.
C'est un petit bout de territoire que nous allons apprendre à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de "Nostra Mar" notre structure accompagnatrice dans ce projet.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, et se poursuivra dans les années futures car nous laisserons le soin aux futurs CM2 de poursuivre notre démarche.
Nos pensons aussi que nos recherches sauront fédérer l'école entière autour de notre démarche.
Ce projet va se dérouler en plusieurs temps:
-Septembre - octobre : en classe, découverte des notions de biodiversité, des milieux naturels, d'écosystèmes, de classification des espèces...
-Novembre : résultat de l'appel au financement OFB, découverte du concept d'aires éducatives, mise en place du Conseil de l'Etang des Enfants (CEE)
-Décembre à mai : séances état des lieux de l'étang de Saint Nazaire permettant une réflexion sur le choix du site et sur une problématique spécifique, documentation autour de problématiques liées à la préservation de ce milieu naturel (partenariat avec la commune, le gestionnaire de l'espace...)
-Avril : Deuxième Conseil de l'Etang des Enfants (CEE)
-Mai : Choix du site par le CEE par le système de vote, création du logo de l'AME
-Juin : Troisième CEE élargi, les partenaires seront invités : Parc marin, CD66, commune, Syndicat Mixte Bassin Versant Reart (SMBVR)
Cette année, l'association "Nostra Mar" ,menée par sa directrice Marine Preuvost, et son équipe , nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car cette association va nous apporter toutes ses compétences, ses connaissances, et prendre du temps pour mener à bien notre projet.
Tandis que moi Mr POITRAL Sébastien, enseignant de cette classe de CM2, je vais apporter mes compétences didactiques et pédagogiques dans cette démarche.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves. Les élèves seront acteurs de leurs apprentissages par l'intermédiaire de ce projet fédérateur.
De plus, nous impliquerons les partenaires locaux en fonction des avancées du projet.
Nous prévoyons donc plusieurs interventions de notre structure accompagnatrice "Nostra Mar" qui représente 80% des dépenses du financement, des achats de petits matériels suivant les besoins soulevés par le conseil.
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous prévoyons aussi une aide du département à hauteur de 1000 euros et espérons une aide de la commune suivant l'avancée de nos travaux.
Enseignant de cette classe de CM2 proche de cet espace protégé "l'étang de Canet-Saint Nazaire", que mes élèves côtoient tous les jours de près ou de loin, pense qu'il est un sujet d'étude fédérateur pour ma classe.
Pouvoir faire appel à "Nostra Mar" et à d'autres partenaires, grâce au financement proposé, permet de travailler avec des professionnels et aidera mes élèves à se questionner sur la biodiversité, l'écosystème, les milieux de vie, la protection de notre environnement et l'activité de l'homme sur son environnement.
Le sujet d'étude étant un territoire qui est au plus proche d'eux.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.