Permettre aux 70 élèves de CM d'une école REP de Saint Paul de vivre une expérience unique, en pleine nature avec randonnées ,expériences scientifiques, contes, légendes et traditions créoles.
Nous sommes 70 élèves de CM de l'école élémentaire Eugène DAYOT à Saint Paul. Notre établissement est classé REP.
Classe transplantée « Dalons, nou sa va volkan !»
3 Classes de 24 CM2 – 17 CM1 +22 CM2
Dates : session de 4 nuitées fin octobre /courant novembre
Lieu : Auberge de montagne – Rencontre et partage de l'expérience avec une classe correspondante de CM2
1. Contexte et justification
Cette classe découverte s’inscrit dans le cadre d’un projet annuel autour de la découverte scientifique, culturelle et environnementale du volcan.
Depuis septembre, une correspondance a été mise en place avec une autre classe de CM2. La rencontre lors du séjour permettra de renforcer les liens créés, de vivre des expériences collectives et de partager les apprentissages.
L’objectif principal est de développer la curiosité scientifique, la sensibilité environnementale et la coopération entre élèves, tout en consolidant les apprentissages du cycle 3.
2. Objectifs pédagogiques
a. Objectifs généraux
Approfondir les connaissances en sciences (géologie, volcanologie, faune et flore locales).
Développer la curiosité culturelle (Maloya, contes traditionnels).
Favoriser l’ouverture à l’autre et la coopération (rencontre des correspondants, activités collectives).
Stimuler la créativité (chorégraphie, jeux, maquettes).
Renforcer l’autonomie, la vie en collectivité et le respect des règles.
b. Compétences visées
Sciences : Comprendre le fonctionnement d’un volcan, identifier les caractéristiques de la faune et de la flore en milieu montagnard.
Géographie : Lire et interpréter un paysage volcanique.
EPS : Développer l’endurance et la motricité lors des randonnées.
EMC : Coopérer, vivre ensemble, respecter l’environnement.
Arts et culture : Découvrir et pratiquer une danse traditionnelle (Maloya), réaliser une chorégraphie, écouter et créer des contes.
Français : Produire un carnet de voyage, restituer les découvertes.
3. Organisation du séjour
Lundi – Accueil et mise en route
Arrivée à l’auberge et Installation
Activité : Nourrissage des animaux de la ferme pédagogique.
Atelier : Confection d’une maquette de l’enclos Foucqué (maquette collective, travail manuel et scientifique).
Temps scolaire : 1h30 de classe (mise en commun du projet, carnet de bord).
Veillée jeux : activités ludiques de cohésion.
Mardi – Découverte botanique et artistique
Matin : Balade au sentier botanique de Notre Dame de la Paix.
Retour : Nourrissage des animaux.
Atelier : Chorégraphie collective (expression corporelle, coopération).
Temps scolaire : Découverte de la faune et de la flore en milieu montagnard + 1h30 de classe.
Veillée contes : découverte de récits traditionnels réunionnais.
Mercredi – Culture et randonnée
Matin : Randonnée au Piton Dugain.
Atelier : Lecture de paysages et initiation culturelle au maloya (musique et danse).
Retour : Nourrissage des animaux.
Grand jeu pédagogique : Jeu de l’oie sur la faune et la flore.
1h30 de classe.
Veillée jeux : activités collectives.
Jeudi – Sciences à vivre et volcan
Matin : Expériences scientifiques pour comprendre le mécanisme d’une éruption effusive.
Après-midi : Randonnée au volcan (observation du paysage et explication scientifique).
1h30 de classe (synthèse et carnet de voyage).
Veillée festive en musique : partage entre les deux classes.
Vendredi – Clôture et retour
Visite de la Cité du Volcan avec projection au cinéma 4D.
Retour à 13h de la cite du volcan arrivée 15h15 à l'école
4. Modalités d’évaluation
Carnet de voyage individuel (dessins, écrits, observations).
Restitution orale à la classe et aux familles après le séjour.
Observation des compétences sociales (coopération, autonomie, respect).
Réalisation collective (maquette, chorégraphie).
5. Retombées attendues
Approfondissement des connaissances scientifiques et culturelles.
Renforcement des liens entre élèves et/ou avec la classe correspondante
Développement de la coopération, de l’autonomie et du sens des responsabilités ainsi que les compétences psycho sociales
Valorisation auprès des familles et de l’école (exposition, présentation).
Le séjour coûte 270 euros par enfant , nous souhaiterions faire en sorte que tous les élèves puissent participer et réduire la part famille à 150 euros. Pour cela nous avons déjà sollicité la mairie, JPA, l'USEP et l'OCCE cependant notre objectif ne pourra être atteint qu'avec le concours de la Trousse à projets.
L'objectif minimum de 750 € nous permettra de soutenir les familles les plus démunies afin que tous les élèves puissent bénéficier de cette magnifique expérience.Nous avons besoin de votre générosité pour faire vivre aux élèves une expérience porteuse de sens dans leurs apprentissages qui restera à jamais gravée dans leur mémoire.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.