Aider les élèves de cycle 3 de l'école Palmistes à s'engager dans la création d'une aire terrestre éducative.
Nous sommes les élèves de 3 classes de l'école primaire Palmistes. Nous voulons créer une aire terrestre éducative près de l'école.
Nous sommes super motivés pour commencer ce projet avec les gens de notre quartier et nos parents.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous voulons créer une aire terrestre éducative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide du conservatoire botanique de Mascarin.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister en
Période 1: Introduction du concept d'aires éducatives en classe et définition de la biodiversité
Elections des éco-délégués de l'année
Définition des grands objectifs par les éco-délégués
Période 2: constitution des conseils de classe et définition du cahier des charges de l'aire terrestre
Présentation du projet en conseil d'école
Collaboration avec le conservatoire botanique pour acquérir des compétences scientifiques
Période 3: recherche de l'aire et démarches auprès des autorités ou propriétaires éventuels
Période 4 et 5: prise de possession de l'aire et présentation aux parents
Définition des premières actions de gestion de l'aire et passage de relais aux élèves qui vont arriver l'an prochain.
Cette année, le conservatoire botanique de Mascarin, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter des connaissances scientifiques et son réseau, pour acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour réussir.
Tandis que nous, en tant qu'enseignantes, nous allons guider les démarches et encourager les initiatives des élèves. Nous entretiendrons leur motivation.
Nous allons travailler à trois au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter la mairie, les bailleurs sociaux qui construisent dans le quartier, en fonction des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous vous remercions d'avance de nous aider à mettre en oeuvre ce projet qui s'inscrit dans les préoccupation proches des élèves. Il constitue une suite logique à leur engagement dans des actions de développement durable depuis plusieurs années( labellisation éco-école et EDD du rectorat)
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.