La nature en ville
Nous sommes les élèves de CM1-CM2 de l'école Jules Ferry de Bolbec.
Nous sommes super motivés pour débuter ce projet avec la collaboration de notre ville.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons la volonté de créer une aire terrestre.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de l'association du Chene d'Allouville.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, ainsi que la suivante ; il va consister en différentes étapes.
S'il est accepté, plusieurs étapes clés marqueront l’année :
Octobre: Découverte en amont du concept des Aires Terrestres Educatives avec l’aide de notre structure
accompagnatrice : l’association CHENE
- État des lieux du site et choix de la zone naturelle à mettre en avant par le biais d’un conseil de la Terre
coopératif (fin octobre à l'aide d'un vote à main levé après une discussion en groupe et à l'aide de cartes des sites potentiels).
- de décembre à Mars: Observations, inventaires, analyses de données, recherches documentaires (utilisation des structures de la ville) pour permettre la compréhension du fonctionnement la zone que les enfants ont choisi. Le choix des observations et analyses sera décidé par les élèves lors d'un conseil de la terre en classe entière
- Entre avril et juin: Actions éco citoyennes décidée lors d'un conseil de la terre en classe entière par les élèves. Une première partie en petit groupe leur permettra de proposer des projets sous la forme de post-il qui seront regroupés par thèmes.
Cette année, l'Association du Chene d'Allouville (structure accompagnatrice), nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter sa connaissance et ses compétences pour mener à bien notreprojet.
Tandis que moi , en tant qu'enseignante, je vais m'attacher à intégrer ce projet dans les différents domaines scolaires et permettre ainsi de donner un sens concret aux apprentissages de l'école, à travers une action visible et intégrée à notre quotidien et dans un domaine attractif pour les enfants.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter d'autres associations en lien avec l'environnement (LPO, Cardere,...) en fonction des avancées du projet et des besoins ou pour la construction du projet (ESAT, lien classe Segpa dans un projet REP)
Avec cela, nous prévoyons :
Nous espérons que vous serez sensible à notre projet et à l'importance de préserver la nature dans le milieu urbain.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.