Aidez les 25 élèves de CM1-CM2 à réaliser leur projet de création d'une Aire Éducative Territoriale.
Nous sommes les élèves de CM1-CM2 de l’école élémentaire de Cieurac. Nous sommes super motivés pour débuter ce projet d’aire éducative en lien avec les habitants du village, la municipalité et les éventuelles associations locales qui souhaiteraient se joindre au projet.
Cieurac est une commune rurale, située dans l’aire d’attraction de la ville de Cahors et à proximité d’une bretelle de l’autoroute permettant de rejoindre Montauban et Toulouse vers le sud. Cette situation géographique induit des profils de population dans commune divers : artisans, agriculteurs, personnes travaillant dans les pôles urbains (Cahors, Montauban, Toulouse) et une part significative de retraités. Les élèves proviennent ainsi de milieux sociaux différents ce qui représente un défi mais également une opportunité pour croiser les points de vue dans une optique d’éducation à la citoyenneté.
Cieurac est également une commune située sur un territoire riche du point de vue de la biodiversité. En effet on y observe différents biotopes tels que des pelouses sèches, des bois, des points d’eau (véritables hotspots de biodiversité), des champs cultivés, des truffières. Cette diversité constitue une opportunité à étudier pour les élèves et plus globalement pour une mise en valeur à destination de la population locale. Enfin, comme ailleurs dans le Quercy, on trouve une multitude d’éléments bâtis en pierre sèche sur la commune (murets, gariottes, caselles…) et des éléments architecturaux typique de l’héritage rural de ce territoire (maisons quercynoises, moulins, fontaines, pigeonniers).
Nous souhaitons nous engager dans un projet pour étudier et mettre en place des actions de communication et de préservation de la biodiversité autour de l’école de Cieurac.
Ce projet s’inscrit dans notre projet d’école avec les objectifs suivants : - Intégrer les enjeux du développement durable dans les enseignements, la vie scolaire, la gestion de l’établissement. - Concrétiser des actions autour des ODD en sollicitant l’initiative des personnels et des élèves. Les objectifs d’apprentissage seront déclinés autour du thème 1 du programme : biodiversité et écosystème et du thème 5 : aménagement durable du territoire.
Pour répondre à ces objectifs, nous souhaitons nous appuyer sur la mise en place d’une Aire Terrestre Educative.
Nous serons accompagnés par Colin BORIE – Les chemins de Colin, un éducateur à l’environnement et au territoire expérimenté et implanté localement. Il nous accompagnera au cours des deux premières années pour étudier le territoire et l’environnement de l’espace qui sera choisi par les élèves (faune et flore, géologie, usages du site, histoire, etc) et pour mettre en mouvement les actions qui seront décidées lors des conseils des élèves.
Voici les différentes étapes envisagées pour notre projet :
Octobre - Novembre 2025 :
- Présentation du dispositif des ATE aux élèves (à l'oral) + collecte des représentations autour des concepts de nature de de biodiversité (dessins et texte des élèves)
- Exploration des différents sites possibles lors d'une sortie à la journée (à l'aide d'un outil du type "Choisis ton aire éducative"), puis analyse des avantages / inconvénients des différents sites pour préparer le choix du lieu
- Conseil de la terre pour le choix du lieu + collecte des idées et envies des élèves pour le site
Mars - Mai 2026 :
- Préparation de l'état des lieux de l'aire (thèmes à étudier, constitution de groupes de travail et de référents)
- État des lieux (chaque groupe d'élèves étudie un des aspects de l'aire à l'aide d'outils spécifique pour garder des traces écrites ; l'enseignante, le référent et les parents présents accompagnent les élèves dans leurs explorations des différents thèmes) en plusieurs séances
- Élaboration d'une convention pour la mise à disposition de l'espace retenu entre l'école, la mairie ou les propriétaires (si terrain privé) par un groupe d'élèves
Juin 2026 :
- Production par les élèves et par groupe de supports d'information synthétisant leurs recherches (sur le terrain, recherches documentaires, échanges avec des acteurs associés au projet...), supports utilisés ensuite pour la passation
- Proposition d'actions à mettre en œuvre + conseil de la terre pour décider des projets à mener en priorité en fonction des envies et des possibilités (budget, calendrier, pertinence par rapport au site...)
- Passation aux élèves de l'année 2026-2027
Septembre 2026 - Juin 2027 :
Mise en place d'une organisation proche de celle de la première année en enlevant les séances liées à l'exploration des différents sites et le choix de l'aire, mise en place de l'état des lieux dès le début de l'année scolaire, davantage de temps pour le choix de projets à réaliser et à la réalisation de projets par les élèves.
Pour les années scolaires 2025-2026 et 2026-2027, Colin BORIE (éducateur à l’environnement) nous aide à réaliser le projet. A travers ses domaines de compétences et son expertise en pédagogie de projet il va nous permettre d’étudier la zone choisie de manière pluridisciplinaire lors des différentes phases de l’état des lieux de l’aire (plantes, animaux, histoire du lieu, géologie, géographie, usages et usagers, etc). Par ailleurs, sa participation au projet nous permettra de cibler d’éventuels intervenants spécialisés et des partenaires pertinents par rapport aux projets des élèves.
L'enseignante articulera le lien avec le projet d’école qui a été établi pour cinq ans ainsi que la communication avec les différents partenaires engagés.
Des contacts sont déjà établis avec le maire du village, en particulier sur le sujet des terrains publics qu’il sera possible d’explorer avec les élèves puis des parcelles potentiellement adaptées pour le projet.
Nous prévoyons un budget total de 5000€ pour le projet, sur deux ans. L’ensemble de ce budget correspond à la subvention que nous sollicitons auprès de l’OFB au titre des Aires Terrestres Éducatives. Nous ne prévoyons pas d’autre source de financement, ni de demander une participation aux familles.
Le budget prévu se décompose de la manière suivante
Nous avons besoin de vous, chacune de nos actions est importante pour bien vivre ensemble sur notre planète !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.