Aire Terrestre Educative (ATE) La biodiversité, c'est ici, ça nous concerne !


Accompagnez les élèves de l’école de Gresse en Vercors dans une aventure d'éco-citoyenneté !

Qui sommes-nous ?

Les 20 élèves (de la maternelle au CM2) des 2 classes de l'école de montagne de Gresse en Vercors, et leurs enseignantes.

Nous avons déjà à notre actif plusieurs actions en faveur de la biodiversité, et de la rencontre intergénérationnelle entre les 400 habitants permanents du village.

Le projet pédagogique

Suite à la réalisation en 2024-25 du projet Gypaète barbu avec le Parc Naturel Régional du Vercors, et plusieurs années de participation à des projets Espaces Naturels Sensibles, l'école souhaite approfondir sa dynamique d'engagement en faveur du vivant et de la biodiversité en l'ancrant sur son territoire proche, dans un esprit de projet.

L'Aire Terrestre Educative, c'est un petit bout de territoire de la commune de vie des enfants, qu'ils vont choisir, s'approprier et sur lequel ils feront des propositions, avec l'aide de leurs enseignant.e.s, des différents acteurs locaux, et des animateurs-nature de l'association référente Nature et Montagne.

Notre projet, qui se déroule sur deux années reconductibles, nous engage à :

- nous émerveiller de notre environnement quotidien et nous y intéresser, au carrefour des démarches scientifique, artistique, citoyenne

- apprendre à observer, nous questionner, faire des liens entre des éléments du quotidien perçus comme évidents, disparates et séparés

- mieux connaître et entrer en relation constructive avec les acteurs de notre territoire (habitants, agriculteurs, municipalité, Parc, associations, ...)

- nous approprier quelques enjeux de notre territoire et nous en sentir nous aussi des acteurs

La démarche est pensée comme une démarche participative, où les élèves sont invités à faire vivre un conseil d'élèves, qui va devenir de plus en plus compétent pour proposer et agir. L'école se place ainsi, par des démarches concrètes, au cœur des enjeux de son village, dont les élèves deviendront peu à peu des acteurs reconnus et se reconnaissant comme des "tisseurs de connaissance et de lien".

Les principales étapes du projet sont les suivantes

Année 1 – 2025-26

Mai : rencontre entre la Directrice de l'école et H.Mermillon, service civique du Parc, qui propose son appui et son accompagnement pour monter faire démarrer le projet

Juin 2025 : repérages de terrain avec un agent du Parc Naturel afin de délimiter plusieurs zones proches de l'école et riches en biodiversité et en enjeux à s’approprier

Juin juillet 2025 :

- premiers contacts avec les propriétaires et exploitants concernés par les hypothèses de zonages

- rencontre des élus communaux pour les impliquer et obtenir leur soutien politique logistique et financier

Septembre 2025 :

- découverte par les élèves de la notion de biodiversité et du concept d'A.T.E. (notamment, intervention de H.Mermillon)

- premières visites des sites par les élèves, premières sensations, observations, premiers questionnements

Octobre-Novembre 2025

- choix d'une délimitation pour l'A.T.E. par les élèves en conseil d'élève et premières propositions d'exploration

- invitation en classe et sur le terrain de personnes-ressources : naturaliste, artiste local, élu ou autre acteur local susceptible de répondre à l'intérêt manifesté par les élèves

Décembre- mai

- acquisition en classe de connaissances approfondies sur les thématiques choisies : sciences de la nature, histoire, éducation civique, art, poésie, ...

- sorties régulières sur l'Aire pour la rencontrer, la connaître et la vivre en toutes saisons

- participation aux événements locaux notamment dans le cadre de l’Agenda de la biodiversité, Fête de la Nature, …

- poursuite de la vie du conseil d'élèves pour faire des bilans d'étape, proposer, imaginer des rencontres, des restitutions

- conventionnement avec les propriétaires pour faciliter la fréquentation de l'Aire par les enfants et la mise en œuvre de leurs propositions

Juin- juillet

- organisation d'une restitution de fin d’année, auprès des familles, des acteurs de la commune et autres partenaires.

- mise en projet sur l'année suivante en conseil d'élèves

- invitation du conseil d'élèves au conseil municipal

Année 2 – 2026-27

- définition de nouveaux approfondissements de connaissances souhaitables

- participation régulière du conseil d’élèves au conseil municipal

- proposition d’actions concrètes de gestion et/ou de valorisation de l’ATE

- visite à / et-ou accueil à Gresse d’une ATE (ou Aire Maritime Educative) située dans un territoire très différent du nôtre

Quels sont nos partenaires ?

Le Parc Naturel Régional du Vercors, qui met notamment à notre disposition une jeune femme en service civique. Celle-ci nous accompagne dans la mise en place et le démarrage du projet.

Cette année, l'association Nature et Montagne est identifiée comme la structure référente. Elle nous apportera son expertise naturaliste et de pédagogie de l'environnement.

La municipalité, qui soutient politiquement et financièrement les projets d’envergure susceptibles de dynamiser l’école.

L'association du Sou des écoles qui nous apporte chaque année sa capacité à fédérer les habitants du village autour de l'école et à récolter des fonds destinés à soutenir nos projets.

Des habitants et associations de la commune, ayant déjà collaboré avec les élèves à l’occasion de divers projets.

Tandis que nous, enseignant(es), veillerons à ce que les expériences vécues et connaissances abordées répondent aux attentes des programmes scolaires et aux besoins éducatifs des élèves. Nous serons également garantes de la facilitation des liens entre les élèves et les acteurs locaux.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.

Nous avons déjà demandé une contribution de 1000 euros à la mairie.

L’association du Sou des écoles pourrait contribuer (montant à préciser)

Ce budget nous permettrait d’engager une partie des dépenses suivantes :

  • Interventions de Nature et Montagne (Structure accompagnatrice) qui nous accompagne : 4500 euros
  • Interventions d’autres partenaires : 2000 euros
  • Des achats de matériel (instruments d'observation de la nature, matériel pour concevoir des restitutions, affichages, ...) : 750 euros
  • Des frais de transport pour des visites de sites, des rencontres avec d’autres aires éducatives :  750 euros

En conclusion

Soutenez un projet qui place le vivant, l'éducation et la jeunesse au cœur des enjeux d'un village de montagne !

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

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Ecole primaire
MONESTIER DE CLERMONT


Contreparties disponibles

Mail de remerciement

Nous vous enverrons un mail de remerciement.

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: 15

Compte rendu (texte, photos, vidéo…)

Nous vous enverrons un compte-rendu du projet !

Pour 20,00 € ou plus
Disponible: 10

Invitation à l'inauguration / évènement

Le donateur sera invité aux manifestations qui concernent l'événement

Pour 50,00 € ou plus
Disponible: 10

Partenaire mécène

Le logo ou le nom du partenaire mécène du projet apparaitra sur les supports de communication du projet (site internet et réseaux sociaux du projet ou de l'établissement, murs des donateurs etc.) et il sera invité aux restitutions en présentiel

Pour 100,00 € ou plus
Disponible: 5

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