Une biodiversité protégée, un atout pour Sainte-Tulle !


Aider les élèves de Sainte-Tulle à améliorer le cadre de vie de leur commune !

Qui sommes-nous ?

Nous sommes des élèves de sixième au collège Pierre Girardot à Sainte-Tulle dans le Parc naturel régional du Luberon. Nous avons 10 ou 11 ans. Notre collège travaille déjà sur la découverte de l'environnement mais nous souhaitons aller plus loin :  nous désirons vraiment améliorer les espaces extérieurs de notre ville en ce qui concerne la préservation de la biodiversité.

Nous souhaitons travailler avec les élus et le services de la ville afin d'améliorer, aux alentours de notre collège ,le lien des habitants avec la nature. 

Le projet pédagogique

Nous nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre collège : nous avons une Aire Terrestre Educative : c'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide du CPIE des Alpes de Provence et du Parc naturel du Luberon

Notre projet va durer toute l'année scolaire et s'étendre sur 2 ans:

Pour 2025/2026, nous allons :

1 - Découvrir le concept d'aires éducatives et créer un conseil de la Terre .
Actions du conseil de la Terre : sondage des élèves sur des lieux à découvrir et choix des lieux à explorer avec le référent. Question : de quoi avons-nous besoin pour bien choisir notre ATE ? Septembre/Octobre.
2 – Découvrir ce qu’est la biodiversité:
Travailler en SVT sur les conditions de vie d'un milieu, le lien entre conditions du milieu/exigences de vie d'une espèce/présence (ou pas) des êtres vivants.
Découvrir la biodiversité sur le terrain (colline et partie de la ville autour du collège) pour bien comprendre la notion de biodiversité et nous donner des idées : 2 demi-journées (Automne/printemps).
3 - Apprendre à prendre des décisions: comment favoriser la biodiversité ?
avec la découverte d'exemples de mesures possibles de protection de la Biodiversité sur 2 demi-journées dont une visite de 2h d'un sentier pédagogique ainsi que des mesures de protection mise en place pour une espèce endémique (sur le site du CEA de Cadarache).
4 -Apprendre à  prendre des décisions: comment choisir un site ?
Travail en Français sur le vocabulaire des émotions.
Conseil de la Terre : travail en EMC/SVT sur la définition de critères choisir afin de valider un choix + Première sélection de site à visiter.
5 et 6 – Choisir le site
Repérage des sites possibles identifiés lors du Conseil de la terre : travail sur un plan cadastral en Géographie.
Sorties sur le terrain pour découvrir les sites avec application des critères définis (janvier/février -> mars avril). Découverte de la biodiversité sur les lieux définis par les élèves : 1 à 3 demi-journées (un ou plusieurs lieux envisagés en fonction de propositions des élèves) mars/avril 2026.
6 – Choisir le site
Conseil de la Terre : choix du site par les élèves. Rédaction du courrier aux propriétaires et attente de l’accord. (Mai 2026).
7- Etudier le site
Si autorisation du propriétaire : découverte plus approfondie du site (SVT). Réalisation de supports de communication (Français).
8 – Transmettre
Conseil de la Terre : préparer la transmission du projet à une autre classe l’année suivante.

Quels sont nos partenaires ?

Cette année, le CPIE des Alpes de Provence va nous aider à réaliser notre projet : son rôle est important car il va nous permettre de développer les compétences des élèves en matière de développement durable et de protection de la biodiversité ainsi que des savoirs-faire pour pouvoir agir de manière efficace  .

Tandis que nous, en tant qu'enseignants (SVT, Histoire/Géographie/EMC, Français, Documentaliste),  allons apporter nos connaissances, augmenter les compétences et l'autonomie des élèves en rendant les élèves acteurs dans une démarche scientifique ainsi qu'en les rendant responsables en matière de décisions collectives.

Nous allons travailler en binôme au service des élèves.

En plus, nous irons au CEA de Cadarache afin de découvrir ce qu'un exemple de protection de la biodiversité peut être dans la réalité.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Pour mettre en place ce projet d'Aire Terrestre Éducative à Sainte-Tulle, nous prévoyons :

-  11 Interventions (2 ans) du CPIE Alpes de Provence : 4180 euros

 - Achat de matériel pour réaliser les actions décidées par les élèves, ou pour du petit matériel de découverte du milieu naturel : 820 euros

- Déplacement pour Journée des ATE organisée par le Parc du Luberon : 500 euros

Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.

En conclusion

Nous sommes impatients de nous lancer dans ce projet motivant et qui permettra à des élèves de niveaux très différents de tous progresser en matière de responsabilité ,d'autonomie ,de compréhension des difficultés et des responsabilités impliquées dans la gestion collective d'un projet .Il va aussi nous permettre de passer à l'action en matière de protection de la biodiversité !

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

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