Jouer et mieux vivre ensemble
L'école primaire d'Ungersheim se trouve dans le département du Haut-Rhin (68) et est composée de 10 classes: 4 classes en maternelle et 6 classes en élémentaire. Elle regroupe en tout 250 enfants.
L'école a instauré depuis 4 ans des rendez-vous avec les parents d'élèves autour des jeux de société. L'objectif est de faire jouer des enfants entre eux, des parents avec des enfants, mais aussi des parents entre eux.
Nous voulons ainsi recréer du lien au travers d'une activité ludique et pédagogique.
Ces temps de jeux sont organisés de différentes manières: pendant les récréations avec la création d"un "Club jeux de société", mais aussi pendant un temps de décloisonnement de manière hebdomadaire où les élèves du CP au CM2 sont mélangés, et enfin lors de soirées jeux, une fois par mois.
Jouer permet à l’enfant de développer des compétences : il réfléchit, anticipe, compte, élabore des stratégies, coopère, etc. Le fait de jouer en famille, c'est aussi un temps partagé, un moment de plaisir ou l'on peut facilement engager la conversation : on évoque d’autres sujets, des anecdotes, des souvenirs, apparemment sans importance. Il suscite un échange interpersonnel et intergénérationnel.
Qui mieux que les participants pour en parler !
« J’aime tout. »
Arnaud, CE1
« J’aime venir à la soirée jeux car je retrouve mes amis, ça me fait sortir des jeux vidéo, je découvre de nouveaux jeux et je m’amuse beaucoup. "
Athénaïs
« J’aime venir les vendredis aux soirées jeux car il y a mes amies et ça change aussi parce que au lieu de rester à la maison, on joue à des jeux de société. Et ça nous permet de jouer en équipe. »
Mélina, CM1
« Mon époux, mes enfants et moi-même adorons ces soirées jeux qui rassemblent aussi bien les plus jeunes que les adultes dans un esprit de réel partage, d’amusements et rires, et de complicité.Cela développe l’esprit de coopération, de réflexion tout en permettant d’apprendre à se canaliser.Ces soirées jeux ont un bienfait pour nous tous et créent de surcroît de nouvelles rencontres, desquelles de belles amitiés sont nées. »
Mme SIMON
« J’aime me retrouver avec des amis et jouer. »
Emma
« Nous passons d’agréables fin d’après-midi autour d’un ou plusieurs jeux avec des amis ou parents de l’école. Chaque moi la date de la soirée est notée en rouge dans le calendrier et nous l’attendons tous !C’est un moment familial ou petits et grands jouent ensemble. Nous découvrons parfois de nouveaux jeux. Voir les gens sourirent et parfois éclater de rire fait bien plaisir aux organisateurs. »
Mme HASSENFORDER, participante et organisatrice.
"A l'appel des enfants, nous avons le plaisir de nous retrouver en fin de semaine autour d'une table pour profiter de différents jeux de sociétés.Ouverte à tous, la soirée jeu est le moment idéal pour découvrir de nouveaux jeux que l'on finit parfois par retrouver à la maison.Moment d'échange pour les nouveautés, c'est également des instants de grandes émotions - joie pour les vainqueurs ou de frustration pour les perdants (et oui il en faut aussi) »
Sophie WEISS (Elanore, GS et Maxence WEISS, CM1)
Ce projet a pour objectif l'acquisition de nouveaux jeux.
Le jeu est l'élément de base de cette action. Nous disposons d'une trentaine de jeux mais il faut pouvoir les renouveler afin de proposer des nouveautés, faire découvrir de nouvelles mécaniques, s'adapter au mieux à l'âge des participants,...ne pas laisser s'installer une lassitude au risque de démotiver les personnes. Votre soutien financier permettrait donc l'achat de jeux. Une liste est en cours d"élaboration mais voici déjà quelques exemples:
Cycle 1:
Cycle 2
Cycle 3
Enfin; si nous atteignons l'objectif optimum, nous pourrions faire l'acquisition d'un plus large choix de jeux mais aussi d'un ou deux au format XXL. qui pourraient être utilisés lors des kermesses de l'école. Ces jeux XXL sont de magnifiques jeux en bois et coûtent entre 100€ et 200€..
Nous comptons sur vous !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.