Accompagner une classe de cycle dans leur projet d'Aire Éducative Terrestre
Nous sommes les élèves de CM1 et CM2 de l'école d'Upaix Rourebeau.
Nous sommes super motivés pour commencer un projet d'Aire Éducative Terrestre.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous voulons créer une Aire Éducative Terrestre aux alentours de notre école.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de Simon VEYRET.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister en la création et l'exploitation de notre aire.
Septembre - découverte du concept aires éducatives en classe : des discussions et un visionnage de vidéo proposée par notre CPD, nous permettra de comprendre ce concept.
Octobre - découverte de différents sites proches de l'école pour comparaison : deux sites sont déjà pressentis mais nous allons aller les re découvrir avec Simon et discuter sur les avantages, les inconvénients, les intérêts de chaque site en fonction de leurs spécificités.
Novembre : débat argumentatif entre élèves afin de choisir et d'élire le terrain.
Décembre : intervention de Simon afin de définir les différents thèmes d'études possibles.
A partir de Janvier : exploitation de l'ATE, à raison d'une fois par quinzaine. Séance d'observation, d'analyse alternée avec des séances en classe de mise en mots : documentaires, exposés... afin de garder une trace de ce qui aura été travaillé en extérieur.
Cette année, Simon VEYRET, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car il va apporter ses compétences techniques et théoriques afin que notre projet soit réalisable.
Tandis que nous, en tant qu'enseignant(es), nous allons apporter un aspect plus pédagogique. Le but est de permettre de faire des projets qui soient transdisciplinaires au profit des élèves. Simon va apporter un éclairage sur la mise en œuvre de ces projets, avec l'esprit collaboratif et participatif des élèves. Il va enrichir nos connaissances grâce à ses compétences en botanique. Nous allons collaborer pour mettre en place des débats philosophiques en axant notre réflexion sur l'impact de l'homme sur la nature. Ensuite au sein de la classe, nous allons produire des écrits, de différents types, qui retraceront nos découvertes (cahier journal de cette aventure), qui seront des traces de ce que nous avons appris (exposé, documentaires...) mais aussi des écrits créatifs en lien avec la nature.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous sollicitons la commune pour financer les dépenses liées au transport afin d'aller rencontrer d'autres écoles qui ont une ATE.
Votre aide est indispensable à la mise en place de cette ATE. Celle - ci est un outil essentiel à l'éducation à l'environnement et au développement de l'esprit critique qui permettra aux élèves de notre école d'être des éco - citoyens éclairés.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.