Soutenez les élèves de l'école de La Force dans la réalisation d'un projet porteur de sens, support d'apprentissage et ancré dans la réalité.
Nous sommes les élèves de CE2-CM1-CM2 de l'école de La Force dans l'Aude. Nous sommes la seule classe du village et nous sommes super motivés pour débuter ce projet avec les habitants de notre village.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous voulons créer une Aire Terrestre Educative sur le terrain, récemment acquis par la mairie, situé derrière notre école.
C'est un petit bout de territoire que nous apprendrons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de Laura de l'association Le chant des grenouilles.
Notre projet va durer toute l'année scolaire et va s'articuler autour de 8 à 9 grandes étapes :
1ère étape - présentation du projet ATE + définition du site (par les élèves)
2ème étape - état des lieux du site - ce que souhaiteraient faire les élèves sur ce site
3ème à 7ème étape - accompagnement des projets
8ème/9ème étape - bilan et perspectives pour l'an prochain/mise en valeur du projet
À l'heure actuelle, notre projet n'est donc pas encore arrêté car il va nous falloir analyser le terrain puis réfléchir à ce que nous voulons en faire. Notre maître nous aidera, bien sûr, mais sa voix n'aura pas plus d'importance que la nôtre. Il va aussi nous falloir rencontrer les collectivités locales et nous mettre d'accord avec la mairie. Pour l'instant, tout est encore possible !
Entre chaque grande étape, nous retournerons sur le terrain pour poursuivre le travail sans Laura. Ce sera l'occasion pour nous de faire preuve d'autonomie et d'initiative. Nous allons devoir coopérer, apprendre à écouter et accepter de renoncer à certaines idées.
Bref, un projet multidisciplinaire dans lequel nous allons certainement nous épanouir !
Cette année, Laura (Le chant des grenouilles), nous aidera à mettre en place et mener à bien ce projet.
Son rôle est important car elle va apporter toutes ses connaissances en sciences naturelles et ses compétences en matière d'école du dehors pour nous épauler.
Tandis que moi, en tant qu'enseignant, je m'occuperai des taches administratives, mais aussi de la partie pédagogique et du suivi au quotidien du projet.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves et nous œuvrerons de concert avec la mairie et les collectivités territoriales.
Pour cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Un bien beau projet dans lequel tout reste à faire et qui ne manquera pas de nous tenir en haleine tout au long de l'année.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.