Une AME à Ravine Blanche créée et gérée par les 6e de Paul Hermann


Aidez la classe AME de Paul Hermann à réhabiliter une partie de la plage de Ravine Blanche afin de limiter l'érosion, et favoriser la biodiversité végétale du littoral St Pierrois, à La Réunion.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes les élèves de la 6e AME du collège Paul Hermann  situé à Ravine Blanche, quartier de St Pierre. 

Notre établissement est classé REP+ au sein d'un quartier populaire de St Pierre. 

Notre rêve, avec la création de l'Aire Marine Educative, est de redonner aux tortues marines une plage favorable de ponte.  Nous savons que ce projet sera très long et que ce seront surement nos propres enfants qui verront les tortues revenir pondre sur la plage de Ravine Blanche. En attendant, avec les habitants de notre quartier, nous allons procéder par étapes. La première étape est de re-végétaliser la plage avec des espèces endémiques et indigènes de notre île. 

Le projet pédagogique

Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité proche de notre collège  : nous avons une  Aire Marine Educative.

C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de Kelonia, qui est un centre de soin et de recherche sur les tortues marines de l'Océan Indien. En plus de notre structure partenaire, nous travaillons également avec des associations environnementales ( Vie Océane l'année dernière, CEDTM cette année). 

Notre projet va durer toute l'année scolaire pour notre classe, puis l'année prochaine une nouvelle classe de 6eme prendra notre relais. Le projet d'Aire Marine Educative se fait dans un temps long. Nous pensons à notre bout de plage, à notre quartier, mais aussi à l'état de l'environnement  que nous léguerons à nos petits frères et petites soeurs, enfin à nos enfants beaucoup plus tard.

La classe AME de l'année dernière a fait un état des lieux et choisi le site d'implantation de l'AME. 

Cette année le projet de la classe est de faire un diagnostique approfondi de la biodiversité végétale et animale de notre AME. Nous allons comparer ce diagnostique avec d'autres zones déjà ré-habilitées de l'ile, et d'autre AME plus anciennes que la notre.

Notre calendrier de sorties partage les séances sur le site de notre AME et des séances à Kelonia animées par les médiateurs scientifiques. Nous visiterons aussi en milieu d'année d'autres AME : Celle d'écoles primaires du réseau Tamarin à St Pierre ainsi que celle portée par les écoles primaires de St Leu, dont Kélonia est également partenaire depuis plusieurs année. 

Ainsi en septembre, avec les ambassadeurs de la classe AME de l'année dernière, nous avons découvert le site. Nous avons également pu découvir le cycle de vie de la tortue marine grâce à notre 1er atelier avec Kelonia.  Entre octobre et novembre nous allons mettre l'accent sur la réhabilitation de la plage : Visite d'un site réhabilité à st leu / Diagnostique végétal de notre AME avec le CEDTM / atelier ramassage et tri des déchets sur le site AME avec Kelonia / Visite de l'AME Tamarin . Janvier et février seront orienté sur La plage réhabilitée de St Leu + le relâché de la tortue marine que la classe parraine. De mars à juin, nous nous focaliserons sur la création de boutures d'espèces végétales endémiques et indigènes que nous voudrons planter sur notre bout de plage. 

Quels sont nos partenaires ?

Cette année, comme l'année dernière, Kelonia nous aide à réaliser le projet.

Son rôle est important car elle va apporter compétences, connaissances, sur la vie de la tortue marine, son habitat, sa vulnérabilité, et des solutions pour favoriser son retour sur le bout de plage que nous avons choisi pour notre AME. 

Tandis que nous, en tant qu'équipe pédagogique de la classe de 6e AME nous allons apporter notre temps au projet. Nous allons faire le trait d'union avec les services de la mairie en charge de la réhabilitation du littoral, ainsi qu'avec les habitants du quartier, qui sont les familles de nos élèves afin de les sensibiliser au projet AME.

Nous allons travailler en binôme au service des élèves, des habitants du quartier Ravine Blanche.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Avec cela, nous prévoyons :

  • 5 interventions de Kelonia  qui nous accompagne : 500 euros
  • 2  interventions d’autre partenaire locaux  CEDTM : 500 euros
  • Des achats de matériel  T-Shirt AME + Ambassadeurs : 500euros
  • Des frais de transport  pour 4 sorties : 1000 euros
  • intervention Artiste pour la réalisation d'une fresque : 1500 €
  • Achat de matériel divers ( matériel pédagogique pour expo fin d'année  + nécessaire à bouturage / semis espèces végétales N+1) 500 euros 

Nous sollicitons une subvention de 4500 euros de l’OFB pour deux ans.

Nous avons déjà obtenu 3000 euros de l'OFB pour les 2 dernières années.

Nous comptons demander 1000 € au Budget d'initiative Citoyenne en Mars 2026 afin de prévoir de la trésorerie pour 2026-27 : panneaux affichage pédagogique sur le site de l'AME, sensibilisation à la photo-identification des tortues marines etc..

En conclusion

La création et la gestion des Aires Educatives, en particulier la notre située proche d'un quartier populaire, vise à favoriser la citoyenneté en acte, la préservation de l'environnement et surtout l'émergence de solutions pour réparer ce qui a été abimé par l'urbanisation des 50 dernières années. Il s'agit montrer que de la protection de la faune et de la flore n'est pas antinomique de la vie citadine. Grâce à une gestion respectueuse, et pédagogique, les humains et un eco-système naturel peuvent co-exister. La classe 6eme AME, le collège Paul Hermann, les habitants du quartier de Ravine Blanche, vous remercient pour l'aide que vous pouvez apporter à ce projet. 

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

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Pour 5,00 € ou plus
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Compte rendu (texte, photos, vidéo…)

Nous vous enverrons un compte-rendu du projet !

Pour 20,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Partenaire mécène

Contrepartie précédente + Le logo ou le nom du partenaire mécène du projet apparaitra sur les supports de communication du projet (site internet et réseaux sociaux du projet ou de l'établissement, murs des donateurs etc.)

Pour 100,00 € ou plus
Disponible: Illimité

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