Arctique-Méditerranée : une seule Planète


Un échange scolaire entre Montpellier et Tromsø pour comprendre les changements climatiques à l'oeuvre en Arctique et en Méditerranée.

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- LE PROJET « ARCTIQUE-MÉDITERRANÉE » : UNE MÊME PLANÈTE -


SENSIBILISER ET RÉFLÉCHIR SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES


"L'avenir, ce n'est pas ce qui va arriver, mais ce que nous allons faire" (Henri Bergson).  


QUI SOMMES NOUS ?


Le collège Camille Claudel est un Collège proche du centre ville de Montpellier, de taille réduite (450 élèves, 25 à 30 enseignants), mais ouvert sur les langues (une Section Internationale Anglo-Américaine et une section Langue et Culture Européenne), mais aussi sur les projets artistiques (une chorale active) et sportifs (une section sport-étude).


QUEL EST NOTRE PROJET ?

Nous avons un triple objectif :

Sensibiliser une partie de nos élèves de 3e aux enjeux liées aux changements climatiques à l'oeuvre, avec pour objectif d'en mieux comprendre les causes anthropiques, mais aussi d'en mesurer l'impact et les conséquences sur nos vies, en Méditerranée où nous vivons mais aussi dans la zone arctique.

Amener nos élèves à envisager comment modifier leurs habitudes pour contribuer à diminuer l'ampleur de ces changements climatiques, mais aussi pour réfléchir à la manière dont nous pouvons nous adapter à ses changements.

Doubler l'expérience scientifique par une expérience humaine afin de marquer durablement l'esprit de nos élèves. Nous nous rendrons ainsi à Tromsø (70000 habitants dans le nord de la Norvège à 350km au
nord du cercle polaire arctique) à la fin du mois de mars 2020 durant 7 à 8 jours
alors que les élèves norvégiens nous aurons rendu visite à Montpellier un peu avant en février 2020.

Nous prolongerons éventuellement l'expérience par un séjour de 4-5 jours au Svalbard à 1200 km du pole nord, si les contacts avec l'Université du Svalbard (Universitetssenteret på Svalbard), le bureau du Gouverneur et le Svalbard Museum débouchent sur des entretiens et des rencontres concrets, alors que la banquise occupe encore une partie de l'Ijsfjord. 



POURQUOI UN ÉCHANGE SCOLAIRE AVEC UN COLLÈGE DU NORD DE LA NORVÈGE ?


  • Amener nos élèves, habitués au littoral méditerranéen, à partager le quotidien d'une famille norvégienne durant l'hiver arctique.
  • Utiliser l'anglais comme langue de communication usuelle.
  • La « Sommerlyst Skole » (dont nous avons rencontrés les collègues en avril 2019 à Tromsø) participe déjà à plusieurs projets éducatifs touchant aux problématiques de l'environnement et du changement climatique, participant notamment au volet « Science for Schools » du séminaire scientifique international « Arctic Frontier ».
  • Tromsø abrite une importante communauté scientifique, notamment l'Institut Polaire Norvégien, le Science Center for Northern Norway et une Université.

    


QUELS SONT NOS OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES ?


  • Mettre en place un projet transdisciplinaire établissant des ponts entre l'histoire-géographie, les sciences physiques, l'anglais, la biologie et la technologie.
  • Placer nos élèves dans une attitude de recherche et dans une démarche de questionnement face à la problématique du réchauffement climatique. S'informer, comprendre, apprendre, transmettre, agir sont le chemin que nous aimerions voir nos élèves emprunter. Ce travail, commencé en 4e, s'adressera dès septembre 2019 à des élèves volontaires et impliqués de deux classes de 3e dans le cadre d'ateliers de travail bihebdomadaires.
  • Rencontrer des scientifiques, d'abord à Montpellier, puis ensuite à Tromsø, qui leur présenteront les aspects de leurs travaux les plus accessibles à un jeune public informé. En France, Météo France, M. Mouillot, biologiste marin et spécialiste des récifs coraliens à l'université de Montpellier, Me Florence Colleoni, glaciologue et paléo-climatologue à l'Istituto Nazionale di Oceanografie e di geofisica Sperimentale à Trieste en Italie, ont accepté de collaborer avec nous. À Tromsø, nous recontrerons des scientifiques rattachés à l'Institut Polaire, à Polaria, au Musée Polaire ainsi qu'au Nordnorsk Vitensenter (Science Center for Northern Norway).
  • Rencontrer des décideurs locaux à Montpellier comme à Tromsø pour mieux appréhender le rôle des collectivités locales en relation avec les questions d'environnement et de réchauffement climatique.
  • Participer au volet « Science for Schools » de la rencontre scientifique internationale « Arctic Frontier » qui se tient à Tromsø en janvier 2020, en lien avec le Nordnorsk Vitensenter, par la réalisation d'affiches scientifiques sur le thème choisi cette année-là. Les 3 meilleures affiches seront communiquées au comité de sélection à Tromsø et leurs auteurs devront alors présenter leur production en anglais par visio-conférence devant un jury international.
  • Réfléchir aux implications de notre mode de vie en matière d'empreinte carbone, bien au delà du seul transport aérien, bien conscients du paradoxe qu'il y a à travailler sur le changement climatique tout en déplaçant une trentaine de personnes en avion.


UN BUDGET FLEXIBLE POUR UN PROJET À GÉOMÉTRIE VARIABLE

C'est donc pour nous aider à financer le déplacement d'une trentaine d'élèves et de 4 enseignants à Tromsø en mars 2020 que nous sollicitons votre aide. Un dossier Erasmus+ a été déposé auprès de l'Union Européenne pour ce
projet - dont le coût et l'amplitude finals dépendront du financement obtenu - mais nous n'obtiendrons une réponse que dans le courant du mois d'août 2019.

Le coût du vol de Montpellier à Tromso (avion de puis Marseille) et des frais divers (entrées de musée, carte de bus, excursion...) ne devrait pas excéder 500€ par personne, soit pour 32 élèves et 4 enseignants un total de 18000€.

  • Notre objectif minimum (1000€) permettrait de financer le déplacement de 2 des 4 enseignants, le déplacement des deux autres pouvant pris en charge par l'établissement.
  • Notre objectif maximum (5000€) permettrait de financer le déplacement des 2 enseignants et de réduire la participation des familles à 440€ maximum.
  • Si nous obtenions un financement dans le cadre du projet Erasmus, les sommes récoltées nous permettraient d'envisager une extension complémentaire vers le Svalbard à un coût acceptable par les familles.

Nous vous remercions par avance pour votre soutien !

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

24/06/2019 — Rencontre avec Olivier Larrey de Regard du Vivant

Mardi 11 juin, Olivier Larrey, de Regard du Vivant, spécialiste de l'Arctique et photographe animalier, est venu nous parler du travail qu'il mène au Svalbard. Après la présentation d'un petit film d'une quinzaine de minutes sur la faune arctique, notamment la recherche des ours polaires, de renards polaires, de morses et phoques,il a répondu aux questions que les élèves se posaient sur la vie de ses animaux dans ces conditions extrêmes ainsi que sur l'impact que les changements climatiques ont sur leur mode de vie.



24/06/2019 — Nos ateliers de travail...

Nous avons commencé depuis la fin du mois de mai des ateliers de travail pour amener les élèves à mieux connaître cette région arctique (Troms et Svalabrd) en réalisant des recherches bibliographiques afin de mieux s'approprier la réalité de cette région sur laquelle le dérèglement climatique a des effets importants.


Drops mini
10 juin 12h14
Heidi.F
Merveilleux projet. vous souhaite plein succès !Hâte d'en savoir plus par vos conférences.
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  • Montant Collecté :

    150,00 €

  • Objectif Minimum

    1 000,00 €


    15%
  • Objectif Optimum

    5 000,00 €


    3%
  • Donateurs 2
  • Projet Terminé

Contreparties disponibles

Mail de remerciement

Tous les donateurs recevront un mail de remerciement de notre part

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Invitation

Les donateurs seront invités aux 4 rencontres organisées avec des scientifiques dans notre collège entre octobre 2019 et mars 2020 ainsi qu'à la soirée organisée au retour de Norvège sur le thème du changement climatique. Ils recevront en outre le dossier PDF constitué par les élèves sur le réchauffement climatique.

Pour 40,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Images et productions du projet

En plus de l'invitation à assister aux 4 conférences organisées avec un scientifique dans notre collège, à la soirée organisée au retour de Norvège sur le thème du changement climatique, et du dossier PDF réalisé par les élèves sur le réchauffement climatique, l'entreprise donatrice ou le particulier recevra un dossier photographique de 20 photographies liées au projet et verra son nom indiqué lors des publications ou expositions réalisées par les élèves.

Pour 100,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Affiches réalisées pour le concours "Science for Schools"

En sus de l'invitation à assister aux 4 conférences organisées avec un scientifique dans notre collège, à la soirée organisée au retour de Norvège sur le thème du changement climatique, du dossier PDF réalisé par les élèves sur le réchauffement climatique, et du dossier photographique de 20 photographies liées au projet, l'entreprise donatrice ou le particulier verront leur nom mentionné lors des publications ou expositions réalisées par les élèves et recevront une impression des 2 affiches (format A2) réalisées par les élèves et sélectionnées pour participer au concours "science for School / Arctic Frontier".

Pour 500,00 € ou plus
Disponible: Illimité

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