Un échange scolaire entre Montpellier et Tromsø pour comprendre les changements climatiques à l'oeuvre en Arctique et en Méditerranée.
"L'avenir, ce n'est pas ce qui va arriver, mais ce que nous allons faire" (Henri Bergson).
Le collège Camille Claudel est un Collège proche du centre ville
de Montpellier, de taille réduite (450 élèves, 25 à 30
enseignants), mais ouvert sur les langues (une Section Internationale
Anglo-Américaine et une section Langue et Culture Européenne), mais
aussi sur les projets artistiques (une chorale active) et sportifs (une
section sport-étude).
Nous avons un triple objectif :
– Sensibiliser une partie de nos élèves de 3e aux enjeux liées aux changements climatiques à l'oeuvre, avec pour objectif d'en mieux comprendre les causes anthropiques, mais aussi d'en mesurer l'impact et les conséquences sur nos vies, en Méditerranée où nous vivons mais aussi dans la zone arctique.
– Amener nos élèves à envisager comment modifier leurs habitudes pour contribuer à diminuer l'ampleur de ces changements climatiques, mais aussi pour réfléchir à la manière dont nous pouvons nous adapter à ses changements.
– Doubler l'expérience scientifique par une expérience humaine afin de marquer durablement l'esprit de nos élèves. Nous nous rendrons ainsi à Tromsø (70000 habitants dans le nord de la Norvège à 350km au
nord du cercle polaire arctique) à la fin du mois de mars 2020 durant 7 à 8 jours alors que les élèves norvégiens nous aurons rendu visite à Montpellier un peu avant en février 2020.
Nous prolongerons éventuellement l'expérience par un séjour de 4-5 jours au Svalbard à 1200 km du pole nord, si les contacts avec l'Université du Svalbard (Universitetssenteret på Svalbard), le bureau du Gouverneur et le Svalbard Museum débouchent sur des entretiens et des rencontres concrets, alors que la banquise occupe encore une partie de l'Ijsfjord.
C'est donc pour nous aider à financer le déplacement d'une trentaine d'élèves et de 4 enseignants à Tromsø en mars 2020 que nous sollicitons votre aide. Un dossier Erasmus+ a été déposé auprès de l'Union Européenne pour ce
projet - dont le coût et l'amplitude finals dépendront du financement obtenu - mais nous n'obtiendrons une réponse que dans le courant du mois d'août 2019.
Le coût du vol de Montpellier à Tromso (avion de puis Marseille) et des frais divers (entrées de musée, carte de bus, excursion...) ne devrait pas excéder 500€ par personne, soit pour 32 élèves et 4 enseignants un total de 18000€.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Mardi 11 juin, Olivier Larrey, de Regard du Vivant, spécialiste de l'Arctique et photographe animalier, est venu nous parler du travail qu'il mène au Svalbard. Après la présentation d'un petit film d'une quinzaine de minutes sur la faune arctique, notamment la recherche des ours polaires, de renards polaires, de morses et phoques,il a répondu aux questions que les élèves se posaient sur la vie de ses animaux dans ces conditions extrêmes ainsi que sur l'impact que les changements climatiques ont sur leur mode de vie.
Nous avons commencé depuis la fin du mois de mai des ateliers de travail pour amener les élèves à mieux connaître cette région arctique (Troms et Svalabrd) en réalisant des recherches bibliographiques afin de mieux s'approprier la réalité de cette région sur laquelle le dérèglement climatique a des effets importants.