Aire Terrestre Educative de l'école de Nécy


Aidez les 26 élèves de CM1-CM2 à réaliser leur projet d'Aire Terrestre Educative

Qui sommes-nous ?

Nous sommes les élèves de CM1/ CM2 de l'école primaire de Nécy dans l'Orne

Nous sommes super motivés pour débuter ce projet avec les habitants de notre village et les élus.

Le projet pédagogique

Nous sommes engagés dans un projet d'aire éducative terrestre, pour étudier et protéger la biodiversité autour de notre école. C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide du CPIE collines normandes.

Apprentissages : Le projet d'Aire Terrestre Educative doit permettre aux enfants de s'engager dans un projet transdisciplinaire, concret et motivant permettant d'acquérir des connaissances et compétences des programmes de cycle 3 en donnant du sens aux apprentissages.

Durée : 15 à 17  interventions 
Alternance entre séances en classe et sorties sur le terrain

Octobre – Découverte et lancement

Présentation aux élèves du projet "aires éducatives" : qu’est-ce que c’est ? pourquoi protéger la nature ? Puis sortie d’exploration ( à pied de l’école) pour comparer les environnements (bois, champ, rivière…).

Mi novembre 2025 -  sortie avec les élèves et le référent pour choisir un site parmi ceux proposés par la mairie.

Questionnement des élèves pour définir les thèmes de travail de l'année. Définition collective des critères de choix, analyse des sites proposés. Mise en place d’un conseil de la terre: les élèves débattent et décident ensemble du site à adopter.

Apprentissages visés : comprendre qu’il existe différents milieux naturels, apprendre à observer et comparer, stimuler la curiosité, donner envie de s’engager dans un projet collectif.

Première visite du site choisi pour prendre des repères, partager les premières impressions.

Apprentissages visés : apprendre à débattre, écouter, argumenter, voter, développer le sens de la démocratie, renforcer la cohésion du groupe.

De décembre 2025 à mai 2026 

Selon les choix des élèves organisation de plusieurs sorites terrain en hiver, au printemps avec le référent, rencontre éventuelle d'acteurs locaux ou d'élus.

Observations hivernales. Observer la nature en hiver : arbres sans feuilles, traces d’animaux, météo.

Printemps :  Retour sur le site à plusieurs reprises.
Comparaison faune et flore hiver/printemps. Découverte des insectes,
fleurs, arbres, chants d’oiseaux. Possibilité d’explorer le milieu de la rivière (si choisi).

 Approfondissement en classe :
Sciences : découverte de la biodiversité (plantes, insectes, animaux, chaînes alimentaires).
Géographie : étude des paysages ruraux, lecture de cartes.

Apprentissages visés : comprendre les cycles de la nature, développer des compétences
scientifiques simples (observer, noter, compare
r).

Mai - Juin

Choix d'actions à mettre en œuvre, présentation aux élus. Mise en place de certaines d'entre elles  et demande de labellisation.

Préparation d’une présentation pour les familles et la communauté éducative : exposition, affiches, diaporama.
Partage de ce que chacun a appris, découvert, aimé.

Objectifs:   valoriser le travail collectif, renforcer la fierté et l’estime de soi, créer un souvenir marquant pour la classe.

Année 2 -  intégration des nouveaux CM1 dans la projet

Choix de thèmes complémentaires et prolongement de la réalisation des actions 

Quels sont nos partenaires ?

Cette année, la CPIE, nous aide à réaliser le projet.

Son rôle est important car elle va apporter ses compétences, ses connaissances du territoire, son temps au projet.

En tant qu'enseignant, je vais sensibiliser les élèves en amont à l'importance de la préservation du site, et je vais leur enseigner des notions précises en géographie, sciences et EMC (biodiversité, paysages, respect de la nature...)

Nous allons travailler en binôme au service des élèves.

Nous pensons peut-être solliciter d'autres partenaires locaux (élus ou personnes qui travaillent en lien la nature), en fonction des avancées du projet.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Notre budget prévisionnel est le suivant :

-Coût total du projet 5500€

- 15 à 17 interventions de notre référent CPIE: 4000  euros.

- Sorties complémentaire sur d'autres sites : 700 euros

- Matériel : 800€

Nous sollicitons une subvention de 5000€ à l'OFB.

Nous avons besoins de 500€ supplémentaires pour réaliser l'ensemble du projet?

En conclusion

Nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans ce projet !

Cesoutien permet à nos élèves de vivre une expérienceéducative unique, mêlant découverte de la nature, apprentissagesscolaires, apprentissage de la citoyenneté et enrichissement humain. Ce projet offrira auxenfants l’occasion des’ouvrir à leur environnement proche, de développer leur autonomie et de s'engager dans un projet collectif.

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

Contacter
Le porteur de projet

Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

Me connecter
  • Montant collecté :

    0,00 €

  • Objectif de collecte

    500,00 €

    0%
  • Subvention demandée

    5 000,00 €

    0%
  • Donateurs 0
  • Projet terminé

Contreparties disponibles

Mail de remerciement

Nous vous enverrons un mail de remerciement.

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Compte rendu (texte, photos, vidéo…)

Nous vous enverrons un compte-rendu du projet !

Pour 20,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Partenaire mécène

Contrepartie précédente + Le logo ou le nom du partenaire mécène du projet apparaitra sur les supports de communication du projet (site internet et réseaux sociaux du projet ou de l'établissement, murs des donateurs etc.)

Pour 100,00 € ou plus
Disponible: Illimité

© 2024 Copyright Trousse à Projets| Powered by Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.