Après avoir contribué à sauver les océans, les Colibris de Bellegarde se tournent vers un milieu naturel plus local : l'étang communal voisin du collège qu'ils se donnent pour mission de préserver.
Nous sommes les écodélégués du collège de Bellegarde (un collège rural situé au coeur du Loiret). Nous nous appelons les Colibris de Bellegarde. L'an dernier, nous avons gagné le prix académique des écodélégués en travaillant sur les océans et sur la protection des baleines ! Cette année nous souhaitons revenir à un milieu naturel plus local en étudiant l'étang communal voisin du collège, pour mieux connaître et faire connaître les espèces qui l'habitent et contribuer à le préserver.
Pour mieux protéger la biodiversité autour de notre collège, nous avons choisi une aire terrestre éducative : il s'agit de l'étang communal de Bellegarde, voisin du collège. C'est un petit bout de territoire bien plus réduit que les océans que nous avions étudiés l'an dernier mais qui recèle une flore et une faune qu'il faut à tout prix préserver. L'association Ecolokaterre va nous aider à prendre conscience de la fragilité de ce milieu et à faire l'inventaire des espèces qui l'habitent. A terme, nous espérons développer un projet pour faire connaître auprès du grand public et des écoles voisines les spécificités de ce milieu.
Cette année, l'association Ecolokaterre va nous suivre pour nous aider à mettre en place ce projet. Une animatrice va nous apporter ses connaissances concernant les oiseaux et insectes qui peuplent ce milieu et va nous aider à prendre conscience du problème de la pollution plastique qui empêche ces espèces de ce développer pleinement. Nous solliciterons également la fédération de pêche locale qui pourra nous apporter des informations précieuses sur les poissons présents dans l'étang et sur leurs besoins. Parallèlement, nous continuerons à étudier le milieu marin, également touché par la pollution plastique : nous avons prévu de prendre contact avec l'association Globice qui protège les baleines à la Réunion et nous expliquera quel rôle nous pouvons jouer pour observer et préserver l'environnement, qu'il soit lointain ou très local.
Pour mener à bien ce projet, nous avons prévu différents types d'action :
- 18 interventions de l'association Ecolokaterre qui nous accompagne (9 interventions par an) : 4500 euros
- Des achats de petit matériel de découverte du milieu naturel (jumelles, loupes, épuisettes, boite-loupe...) : 300 euros
- Livres et affiches sur le milieu des étangs : lacs, mares et étangs ; identification des plantes, des oiseaux, poissons et insectes... : 200 euros
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Notre objectif de collecte de 1000 euros nous permettrait de mener à bien des projets pour améliorer et protéger ce milieu (installer des plantes de berge ou mellifères, des nichoirs ou encore des panneaux d'information pour sensibiliser le public).
Merci de nous aider à préserver et à faire connaître l'étang communal de Bellegarde !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.