Les CM de l'école Goscinny de Cléon se lancent dans l'observation des espaces naturels de leur ville pour un projet, tisseur de liens, sensibilisant les habitants à la nature environnante.
Nous sommes les élèves de CM1, CM1/CM2 et CM2 de l'école René Goscinny de Cléon (REP)
Nous sommes super motivés pour débuter ce projet avec les habitants de notre ville. Nous avons espoir d'ouvrir certains espaces naturels aux familles afin de les sensibiliser et de leur faire découvrir les richesses de leur ville.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons une Aire Terrestre Educative
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide du CENS (Conservatoire des Espaces Naturels Sensibles).
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister en des phases d'observation sur site et des retours en classe.
octobre : EN CLASSE :
Présentation du concept d’ATE, du Cen Normandie
Etude des représentations initiales du milieu naturel.
Présentation des sites pressentis.
Choix des décideurs du conseil des élèves (gestion de la parole, secrétaire(s), gestion du temps,
référent(s), communiquant, reporters…)
Séance de débat philosophique : Qu’est-ce que la nature ?
novembre : SUR SITE : Visite du/des site(s) :
Présentation historique du site et usages passés
Repérage sur une carte géographique
Lecture et étude de paysage
décembre: SUR SITE :
Rencontre d’acteurs : les métiers de la biodiversité (représentant de la commune, CEN, agents
municipaux…)
février : SUR SITE : Ateliers « les petits écologues » sortie à la journée ou 2 demi-journées
Protocoles scientifiques adaptés aux scolaires, étude du site (quadras botaniques, transects, EPS/IPA,
sol…)
Prise de notes/images en vue des actions à mener année 2 et pour labellisation
mars: EN CLASSE :
Mise en forme des résultats et compte rendu (dessins, mise en forme des photos…) et ateliers sur SITE
avril: EN CLASSE :
Choix des actions à mener sur année 2 (orientation gestion ou communication) + travail sur
labellisation (répartition des groupes) et atelier sur SITE
mai: EN CLASSE :
Travail sur les actions (panneaux rédaction, programmation des travaux/chantiers…) + travail sur la labellisation et sortie à la journée
juin: : SUR SITE Journée de Labellisation, présentation du projet et/ou du site à d’autres
classes
Cette année, le CENS de Normandie, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car l'animatrice va apporter son expertise, ses compétences et ses connaissances au projet.
Tandis que nous, en tant qu'enseignantes, nous allons apporter nos idées au projet et faire le lien entre les différents acteurs (structure, mairie, élèves).
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons solliciter les services des espaces verts de la ville, en fonction des avancées du projet. La mairie est d'ores-et-déjà engagée et mobilisée dans les réflexions à ce sujet.
Avec cela, nous prévoyons, pour 2 ans
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous vous remercions pour l'intérêt que vous porterez à notre projet et nous vous serions reconnaissant qu'il puisse voir le jour.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.