Aidez 35 élèves à faire un inventaire de la flore des parcs du Treil, Les Albarèdes, Cours Foucault. Evaluer la richesse spécifique de chacun des parcs
Nous sommes des élèves de seconde du lycée Michelet de Montauban.
Nous sommes accompagnés par nos enseignants et très motivés pour nous engager ensemble dans un projet d’Aire Terrestre Éducative. Ce projet nous permettra de découvrir la biodiversité locale de Montauban, de mieux comprendre notre environnement urbain et naturel, et de proposer des actions concrètes pour le préserver.
Notre aire terrestre éducative se déploie autour du Tarn sur plusieurs sites emblématiques de Montauban : le Parc du Treil situé en face de l’île de la Pissote, les berges des Albarèdes et de la Palisse délimités par des centrales hydroélectriques et le parc du Cours Foucault. Ces lieux, accessibles de nos établissements en bus urbain, offrent une diversité d’habitats naturels et sont déjà des espaces de vie pour les habitants.
Chaque classe travaillera selon ses thématiques de prédilection (flore, oiseaux, insectes, sol, herbier, animaux). Ceux de Michelet s'attacheront à inventorier la flore afin de proposer des aménagements, des plantations visant à augmenter la biodiversité. Les élèves réaliseront cinq ateliers dans l’année:
5. Sur site - Journée inter-établissements de transmission et de partage, premières réflexion sur les aménagements à mener.
Des conseils d’élèves seront mis en place dans chaque établissement et des liens pourront être fait avec le Conseil Municipal des Enfants et le Conseil Local de la Jeunesse, afin d’assurer une véritable gouvernance par les jeunes.
Le projet favorisera aussi la transmission inter-âges : des CM2 vers les collégiens, des collégiens vers les lycéens, et inversement. Cela permettra de valoriser la coopération et le partage des savoirs entre générations scolaires.
. Associations et structures spécialisées (naturalistes locaux, fédération de pêche, services de l’OFB, etc.) qui pourront intervenir en appui ponctuel.
Coût prévisionnel du projet sur 2 ans (2025-2026 et 2026-2027)
Achats de matériel (caméra trap, presse à herbier, livres, etc.) et/ou intervention de partenaires divers : 1100 euros
Transport en bus de ville sur l’ATE (mairie)
Nous sollicitons une subvention de 5000 € de l'OFB pour deux ans.
Nous comptons sur 100 € de financement participatif pour équilibrer le budget .
Ce projet qui regroupe 5 établissements (du primaire au lycée) favorise une coopération inter-âges et une implication citoyenne.
Il est important que les élèves puissent s'investir concrètement sur le terrain, dans leur territoire pour participer à la dynamique locale de la biodiversité en l'intégrant dans le tissu urbain.
Merci par avance de nous soutenir.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.