-Voyage en Andalousie pour les 3ème du collège La Platière- Aidez une vingtaine de collégiens qui font espagnol, à découvrir les merveilles de l’Andalousie!
Nous sommes deux enseignantes, une en espagnol et une en arts plastiques. Nous travaillons toutes deux, dans le collège La platière de Thizy , qui se trouve en zone rurale, éloigné des institutions culturelles des grandes métropoles.
Nous proposons à nos élèves de 3ème, qui apprennent l’espagnol depuis 3 ans, une chance incroyable de pouvoir partir découvrir les merveilles de l’Andalousie et ses richesses culturelles et architecturales. Nos élèves attendent cela avec impatience…c’est le voyage qui ponctue leur scolarité au collège !
Ce projet nous tient à cœur, car nous l’avons préparé déjà depuis de nombreuses années…il n’avait pas pu se faire à l’époque, à cause du Covid, tout avait dû être annulé, puis d’autres aléas entre temps, avaient fait que ce voyage n’avait pas encore pu voir le jour. Mais aujourd’hui, le projet est bouclé, les élèves sont motivés, et nous voulons partir à la découverte des palais nasrides, joyaux architecturaux de l’Alhambra.
Le projet de voyage qui aura lieu fin mars 2026, prendra la forme d’un circuit itinérant à la découverte de l’Andalousie. Les villes et sites visités (Grenade avec le palais de l’Alhambra et l’Albaicin, Cordoue et sa Mosquée-Cathédrale, le quartier juif et sa judería, Séville avec la Cathédrale, las Setas, et pour finir Madrid et son palais Royal) et les activités prévues (atelier rythmes et percussions, spectacle de Flamenco) seront autant d’étapes pur découvrir et comprendre la richesse géographique, historique et artistique de la péninsule Ibérique.
Le mode d’hébergement choisi en familles d’accueil, sera l’occasion d’adopter le rythme de vie espagnol, et de rencontrer, partager et échanger avec des familles espagnoles.
Ce projet a du sens, il est interdisciplinaire, riche, orienté sur l’ouverture aux autres cultures, et pour qu’il soit réalisable (financement des entrées de l’Alhambra, palais royal, atelier flamenco/percussions parts accompagnateurs…), il nous faut un coup de pouce financier…il nous faut votre soutien !
Nous organisons aussi des actions (ventes de pizzas, tombola) pour faire baisser le prix du voyage pour les familles, mais sans votre aide, cela reste très compliqué d’atteindre nos objectifs de coût maximal pour les familles.
L'objectif minimum de 300 € nous permettra de valider la réalisation du voyage en finançant les entrées en visite guidée de l’Alhambra, joyau incontournable de l’Andalousie
Un voyage aussi riche, avec des objectifs pédagogiques axés sur l’ouverture culturelle, est une chance pour nos élèves en zone rural. Ne permettez pas que des difficultés financières empêchent les élèves d'aujourd'hui d'avoir la même chance que d’autres vivant sur des territoires plus favorisés.
Grâce à la réduction d'impôt, vous pouvez augmenter votre don (un don de 60 euros ne vous reviendra qu'à 20 euros, voir les détails ci-dessous).
Par avance, nous enseignantes, et nos élèves, vous adressons un immense merci pour votre geste, quel qu'il soit ! Chaque don compte !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.