Aidez les élèves de cycle 3 de l'école de Mézos à monter leur projet d'aire terrestre éducative
Nous sommes les 27 élèves de CM1 / CM2 de l'école du village de Mézos, au cœur de la forêt landaise.
Nous sommes super motivés pour débuter ce projet avec les habitants de notre village pour découvrir davantage notre lieu de vie et devenir acteur de la protection de notre environnement.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons un projet d'Aire Terrestre Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide du Conservatoire d'espaces naturels.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, et se poursuivre l'année suivante. Voici les grandes étapes qui nous attendent :
Novembre / décembre :
- Découverte du concept d'aire éducative (en classe, découverte du projet de l'aire éducative de Léon)
- Recherche de lieux adaptés au projet (en classe, observation de photographies aériennes)
- Conseil de la Terre pour définir 2 lieux à visiter
Janvier:
- Visite des lieux
- Conseil de la Terre pour voter pour le lieu de l'aire éducative
Février à avril :
- Découverte des différents supports de suivi et méthodologie + acquisition de matériel
- Visites sur le lieu avec observation
- Inventaire en classe après chaque visite, classification des êtres vivants
- Recherches documentaires (Lien avec le festival Sciences tout court(s))
Mai / juin :
- Questionnements par groupe en classe concernant les découvertes faites sur le lieu
- Conseil de la Terre pour définir une problématique à étudier plus précisément
- Recherches concernant cette problématique sur le lieu et en classe
Septembre / octobre 2026:
- Conseil de la Terre pour proposer les premières actions à mettre en place
- Premières actions
Cette année, le Conservatoire d'espace naturelle nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter ses compétences méthodologiques et ses connaissances des espaces naturels au projet. Tandis que moi, en tant qu'enseignante, je vais apporter mes compétences pédagogiques et organisationnelles.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter les associations locales, en fonction des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous comptons grandement sur votre subvention pour pouvoir mener à bien ce projet : pour que les élèves s'investissent dans un projet qui a du sens et qui les rendra acteurs de la protection de leur environnement.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.