Aider les élèves à protéger et réfléchir sur la biodiversité dans un environnement naturel proche de notre école ( l’étang du gol).
Nous sommes les élèves de CE1/CE2/CM1 ( 32 élèves) de l'école élémentaire ZAC AVENIR de la ville de st Louis ( commune située dans le Sud de la Réunion). Notre établissement est situé en agglomération. Nous sommes en REP+.
Nous sommes très motivés pour débuter ce projet avec les habitants de notre quartier.
Nous souhaitons nous engager dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école. Il s'agira de mettre en plave une aire éducative terrestre sur le site de L'Etang du Gol à Saint Louis.
C'est un petit bout de territoire que nous apprendrons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de la structure KOSA.
Notre projet va durer toute l'année scolaire.
Déroulement
Octobre:
-découverte du concept aires éducatives en classe
-découverte de différents sites proches de l'école pour comparaison
Choix du site :Lieu proche de l’école espace naturel /dimensions : les limites doivent être visibles par les élèves.
-démarche d’apprentissage citoyenne complète menée par les élèves.
faire un état des lieux : être capable de caractériser l’AE
Novembre
-Conseil de la terre pour choisir
Chercher une problématique : les élèves se posent des questions et finissent par dégager une problématique, en faveur de la biodiversité, qui sera l’objet d’apprentissage.
Février/Mars/Avril
Mener des investigations , enrichir les connaissances scientifiques
Mettre en place des actions en faveur de la biodiversité
Évaluation et communication : mesurer l’effet de l’expérimentation, organiser une présentation du travail des élèves aux partenaires et parents lors d’un conseil d’élèves élargi, en y invitant des élus.
Cette démarche permettra de développer leur autonomie et les relations constructives, de créer de la cohésion dans la classe, d'apprendre à prendre des décisions constructives, de communiquer de façon constructive. et découvrir un nouvel environnement..
Cette année, la structure KOSA nous aidera à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va nous accompagner dans la réflexion de la gestion de l’environnement en fonction de la problématique choisie.
Tandis que nous, en tant qu'enseignantes, nous allons nous inscrire dans une démarche qui va promouvoir les valeurs et principes de l’École républicaine : l’égalité, la solidarité et la non-discrimination, la neutralité et la laïcité, le respect des droits de l’Homme.
Nous allons nous focaliser sur
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons solliciter la mairie par le biais de la chargé de mission EDD et d'autres partenaires locaux en fonction des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous n'avons pas encore sollicité de structures qui pourraient compléter cette demande de financement.
Conscientes des enjeux pédagogiques, citoyens et participatifs de ce dispositif, nous souhaitons vivement mettre ce projet Aire Educative Terrestre en place pour nos élèves.
Grâce à votre financement nous pourrons entrer dans ce dispositif qui nous semble essentiel pour un travail sur la citoyenneté (éco-citoyenneté) pour une réelle réflexion sur la biodiversité (connaissance, valorisation et développement) et surtout pour une reconnexion de nos élèves avec leur environnement naturel proche
L'engagement des élèves dans la collecte est une étape essentielle pour réussir ce projet collectif. C'est aussi l'occasion de fédérer vos élèves autour d'un projet commun et de répondre à de nombreux objectifs pédagogiques.
Votre soutien financier contribuera à la réussite du projet au bénéfice des élèves.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.