Aider les élèves de CM1 et CM2 à découvrir leur aire terrestre éducative sur Amancey
Nous sommes les élèves de CM1 et CM2 de l'école Sacré Coeur d'Amancey dans le Doubs.
Nous sommes super motivés pour débuter ce projet avec les habitants de notre village.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous recherchons une aire terrestre éducative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprendrons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de l4association Le chamois comtois.
L'Ecole primaire privée du Sacré-Coeur est située au milieu des pâturages du plateau d'Amancey, non loin des premiers plis du massif du Jura.
Au coeur de paysages à la fois agricoles et sauvages, notamment des forêts, falaises et pelouses sèches, abritant une riche biodiversité, notre ATE permettra aux élèves de l'école Sacré-Coeur de découvrir concrètement leur environnement local et d'apprendre de manière différente les notions des programmes scolaires.
Chamois, chevreuils, lynx, loups, sangliers, fouines, renards, buses et chouettes effraies, tant d'êtres-vivants qui peuplent notre environnement proche et que nous souhaitons mieux connaitre au travers de ce projet d'Aire Terrestre Educative.
Détail de notre projet :
1-Réunion entre les enseignants et l'éducateur environnement
2- Début d'année : présentation du projet aux enseignants, élèves, parents
3- Elections d'éco-délégués
4- Recherche de sites
5-Réunion avec la mairie
6- Visite des sites par les élèves
7- Conseil de la Terre pour voter le site préféré
8- Recherche sur le site avec l'intervenant afin de réaliser un inventaire de la biodiversité, retracer l'histoire du lieu, chercher des indices archéologiques, des indices climatiques, des indices de biodiversité, des indices géologiques, des traces de la présence humaine dans le passé...
9- Mise en commune des recherches avec les élèves
10- Conseil de la Terre pour décider comment exposer ces informations
11- Exposition sur le travail de l'année par les élèves et présentation aux familles
L'association Le chamois comtois nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter ses compétences en école dehors, ses connaissances de la biodiversité au projet.
Tandis que moi - nous, en tant qu'enseignant(es), je vais -- nous allons apporter des temps de travail en classe en lien avec des observations en extérieur au projet.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter l'ONF d'Amancey en fonction des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Merci à l'intérêt que vous porterez à notre projet.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.