L'école primaire Ste Marie St Michel à Ornans se lance dans le projet d'Aire Terrestre Educative pour l'année 2025-2026 !
Nous sommes les élèves de CM2 de l'école Sainte Marie d'Ornans.
Nous sommes super motivés pour débuter ce projet avec les habitants de notre ville.
Nous sommes une équipe d'enseignants motivés qui souhaite accompagner les enfants dans un projet d'éco-citoyenneté concret et local.
Nous serons accompagnés par un intervenant de l'association Le chamois comtois, expérimenté en Education à l'environnement et l'Ecole-dehors.
Nous souhaitons explorer la biodiversité de la vallée d'Ornans et faire du lien entre les savoirs des programmes scolaires.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de la structure accompagnatrice.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister :
1- Les élèves auront un temps pour découvrir le concept d'aires éducatives et les objectifs.
2- Les enfants vont visité, avec leurs enseignants et le référent, différentes zones naturelles emblématiques de la Vallée de la Loue (rivière, forêt, prairies, etc.).
3- Réunis en “Conseils de la Terre”, les élèves vont voter pour leur Aire terrestre éducative.
4-Les sorties nature vont alterner avec des ateliers en classe. La nature servira de support au programme scolaire et de lieu de découverte. Les enfants vont réaliser un inventaire de biodiversité de leur ATE.
Cette année, l'Association Le chamois Comtois nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter ses compétences et connaissances.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter La réserve du ravin de Valbois en fonction des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous remercions chaleureusement les donateurs qui nous aiderons à mener à bien ce projet.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.