Aire éducative de Saint-Estève


Connaître la biodiversité d'un espace naturel à Saint-Estève pour mieux la protéger

Qui sommes-nous ?

Nous sommes les élèves de la classe de CE2-CM1 de l’école élémentaire de Torcatis située à Saint-Estève dans le département des Pyrénées-Orientales. Nous souhaitons nous engager dans la création et la gestion participative
d’une Aire Terrestre Educative (ATE) sur notre commune afin que les élèves apprennent à la connaître et à la protéger.
Pour cela, nous sommes accompagnés par Anaïs de l’association Initiation à la Forêt, qui est notre structure accompagnatrice pour ce projet.

Le projet pédagogique

Nous souhaitons nous engager dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous aimerons avoir une aire terrestre éducative. 

C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide d'Anaïs de l’association Initiation à la Forêt.

Notre projet va durer toute l’année scolaire et se poursuivre sur les années suivantes.
Pour cette année, nous avons prévu le déroulement suivant :


1er trimestre : Création de notre ATE
Réflexion sur les enjeux de préservation de la biodiversité.
Prise de contact avec la municipalité pour demander la possibilité de se lancer dans le projet.
Proposition de plusieurs espaces potentiels pour la création de notre ATE et tenue de notre premier Conseil de la Terre.
Exploration des espaces proposés et choix d’un espace pour la création de notre ATE lors d’un nouveau Conseil de la Terre.
Recherche du/des propriétaire(s) du terrain identifié pour notre ATE et envoi d’une lettre de demande de mise à disposition.
Réalisation des premières observations sur notre ATE.
Communication sur notre projet d’ATE pour informer les habitants de la commune.


2ème trimestre : Etat des lieux de notre ATE
Définition d’une problématique en lien avec la biodiversité de notre ATE en Conseil de la Terre.
Sorties de découverte sur le terrain dans le cadre de notre état des lieux et en lien avec la problématique définie par les élèves.
Rencontre avec des acteurs locaux ; interventions de spécialistes et experts ou visites de lieux en lien avec notre problématique.

Elargissement de notre projet aux différentes classes de l'école.


3ème trimestre : Finalisation de l’état des lieux et présentation à nos partenaires
Bilan de l’Etat des lieux de notre ATE et réalisation d’une restitution du projet à destination de nos
partenaires et des autres élèves de l’école.
Définition des objectifs et actions à mettre en place sur notre ATE en Conseil de la Terre.
Demande de labellisation du projet.
Communication sur notre projet d’ATE pour informer les habitants de la commune.
Passation du projet aux futurs élèves responsables de l’ATE.
Présentation de notre travail lors d’un Conseil élargi en présence de nos différents partenaires.

Quels sont nos partenaires ?

Notre principal partenaire est Anaïs GAULT de l’association Initiation à la Forêt, qui est notre structure accompagnatrice sur le projet. Elle nous apporte des connaissances naturalistes sur le terrain et nous accompagne dans la gestion de notre ATE.
En tant qu’enseignante, je me charge plus spécifiquement de faire le lien avec les connaissances et compétences pédagogiques du programme scolaire lors de séances d’avancement du projet en autonomie. Je me charge également de planifier, organiser et mettre en œuvre les conseils de la Terre selon les besoins identifiés par les élèves. Je me charge enfin d'ouvrir notre projet aux autres classes de l'école. 
Avec notre référente scientifique, nous travaillerons en binôme afin d’ajuster le contenu de chaque séance dédiée au projet en fonction des besoins identifiés par les élèves. Pour ce faire, nous échangerons très régulièrement lors de réunions dédiées au projet.
Nous souhaiterions également solliciter des partenaires locaux et experts scientifiques de la
commune et alentours en fonction des avancées du projet et de nos focales d’observation.
Dans le cas ou notre ATE se situerait sur un terrain communal, nous envisagerions également de travailler de concert avec la municipalité et de demander l’accompagnement des agents des services techniques municipaux de la ville.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Pour la réalisation de notre projet de façon optimale sur les deux années à venir (2025-2026 et 2026-2027), nous prévoyons :


• 10 interventions + coordination du projet par Initiation à la Forêt qui nous accompagne sur le projet : 4 000 euros
• L’achat de petit matériel pour nos observations naturalistes (loupes, livres et documents d’identification, carnets de terrain, …) et pour nos travaux de restitution : 400 euros
• L’achat de matériel pour la réalisation de nos actions : 350 euros
• 1 intervention d’autres partenaires locaux pour approfondir notre thématique : 250 euros
• 1 transports en bus pour nous rendre sur une autre Aire Educative ou pour visiter des sites en lien avec nos thématiques d’approfondissement et nos actions : 400 €


Nous sollicitons une subvention de l’OFB de 5 000 € sur deux ans.
Notre objectif de collecte (de 400 euros) nous permettra de financer un transport en bus pour visiter des sites en lien avec notre projet ou pour nous rendre sur une autre ATE dans le cadre d’un échange inter Aires Educatives.

En conclusion

Nous comptons sur vous pour nous aider à atteindre notre objectif et nous permettre de démarrer ce projet qui nous tient à cœur et qui permettra aux élèves de faire de leur Aire Terrestre Educative un espace de préservation de la biodiversité et de collaboration citoyenne.
Nous remercions d’avance les futurs donateurs pour leur générosité.

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

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  • Objectif de collecte

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Disponible: Illimité

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