Aidez nos élèves à s'investir pour la biodiversité.
Notre projet vise à impliquer les élèves d'une classe triple niveaux (CE2, CM1, CM2) dans la découverte et la préservation d’un espace naturel proche de l’école, située à Morchain dans la Somme, école déjà engagée puisque labellisée E3D. Le multi-niveaux favorise une immersion progressive et un engagement durable des élèves leur permettant de suivre le projet sur 3 années et une formation des nouveaux élèves par les plus anciens.(aire éducative pérenne).
Ils mèneront des observations de la faune et de la flore, suivront l’évolution du milieu et proposeront des actions concrètes.
Encadrés par l'enseignante et le référent, Yoann CARPENTIER, du CPIE du Val d'Authie , ils développeront des connaissances scientifiques et un esprit citoyen.
L’aire éducative sera un lieu de sensibilisation à la biodiversité et de coopération et s'inscrit dans les programmes scolaires.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons une Aire Terrestre Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide du CPIE Vallée de l'Authie.
Notre projet va durer toute l'année scolaire.
Les actions se feront conjointement avec le référent du CPIE Authie.
* Octobre : L'objectif est de comprendre ce qu'est une aire éducative en classe mais aussi de prendre conscience de la richesse et de la fragilité de la biodiversité locale.
Définir la biodiversité , observation de photos d'aires éducatives existantes / Partir des mots clés "observer- comprendre- protéger - décider - partager / mini simulation en groupe à partir de photos d'un milieu (observer, lister ce qui vit dedans et proposer une action pour mieux le protéger) - Mise en commun. Expliquer que la classe pourra choisir son aire éducative.* Octobre / novembre : Découverte des différents sites proches de l'école (2 voir 3 propositions , terrains qui appartiennent à la commune)
Octobre/novembre : Découverte des sites proches de l'école (fiche d'observations) Définir les critères de choix / Balade de repérage / fiche d'observation (ce que j'ai vu , entendu, senti , ce que j'ai aimé, ce que je pense fragile ...) Mise en commun - tableau comparatif.Redaction d'une charte d'engagement.
* Mise en place des conseils d'élèves : élire un président, un secrétaire et un maitre du temps (les rôles tournent régulièrement pour impliquer tout le monde)
Fréquence à ajuster tout au long du projet , prévisionnel : 1 fois par mois (ou après chaque sortie sur le site)Prévoir un ordre du jour (lire les observations faites, définir ce qui va bien , ce qui pose problème, les actions à entreprendre , répartir les responsabilités (affiches, nettoyage , reportage photo ... ? )
* Communication : Affichage du compte-rendu de conseils d'élèves dans la classe et le tableau d'affichage de l'école.
Partager avec les parents via l'ENT de l'école (création d'un blog ou cahier multimédia , à définir avec les élèves)
Partager avec la mairie et l'OFB.
Prévoir une séance spéciale avec un invité (maire, ou parents) afin de valoriser le travail.
Sensibilisation des élèves de l'autre classe du Regroupent scolaire (GS, CP, CE1) en proposant des ateliers.
Valorisation locale (articles de presse, internet)* 1ère actions concrètes sur le site (observations régulières, protection, animations, suivi de la biodiversité)
Liens avec le programme de sciences et/ou Questionner le monde* Suivi et bilan : réunions régulières du conseil d'élèves pour adapter les actions et faire le lien avec la classe.
L'aire éducative permettra également un lien fort dans les apprentissages liés aux programmes de sciences (écosystème, cycle de l'eau , alimentation des plantes et animaux...) , EMC ( protection de l'environnement, conseils d'élèves) , le français (rédaction de compte-rendu, fiches d'observation, affiches, articles pour l'école) et mathématiques (noter et analyser les observations (tableaux, graphiques...).
Par ailleurs, ce projet sera ajouté au projet d'école puisque celui-ci sera retravaillé en cours d'année scolaire.
Cette année, le CPIE Vallée de l'Authie , nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car la structure va apporter ses compétences et connaissances techniques au projet.
Tandis que moi, en tant qu'enseignante, je vais assurer la mise en place des conseils d'élèves, la communication sur le projet mais aussi lier les actions des élèves aux programmes scolaires.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter d'autres partenaires locaux pouvant être impliqués, en fonction des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous vous remercions pour le soutien apporté à notre projet.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.