Les 2ndes GT, ensemble pour préserver la biodiversité en ville.
Nous sommes les 15 élèves de 2nde GT du lycée Sainte Colette de Corbie. Notre lycée agricole propose l'option Ecologie Agronomie Territoire et Développement Durable.
Nous sommes super motivés pour débuter ce projet avec les collectivités du territoire et pour améliorer, à notre échelle, le cadre de vie de la ville.
Notre classe est engagée dans un projet d'aire terrestre éducative ou ATE.
Cette ATE, qu'est-ce que c'est? C'est un petit bout de territoire, non loin du lycée, que nous allons choisir, découvrir, observer, préserver peut-être même aménager avec l'aide de l'association en savoir +
Ce projet va durer sur 2 années. Il permettra de mettre en valeur la biodiversité tout en développant nos compétences citoyennes, scientifiques et démocratiques:
Septembre à Novembre: découverte de la démarche ATE, des lieux, élaboration des choix en conseil d'élèves et validation du site, début des démarches administratives auprès de la mairie et rencontre des acteurs
Décembre à Février: premières observations sur le terrain pour observer l'évolution de l'ATE selon les saisons, acquisitions de connaissances sur les espèces, les traces, les empreintes, préparation des outils de diagnostique (tableaux d'observation, clé de détermination...).
Premiers diagnostiques sur les usages, le patrimoine et l'histoire du site.
Mars à Mai : diagnostiques de terrains (printemps) et analyses de la faune, de la flore et du sol, préfiguration des actions à mener jusqu'à validation. Acquisition des valeurs citoyennes lors des conseils d'élèves.
Mai à Juin: Communication autour des recherches, approfondissement des connaissances sur la biodiversité locale et enfin valorisation des diagnostiques et des actions mises en place auprès d'un public ou d'un évènement local ou national.
La deuxième année mettra en œuvre la poursuite des diagnostiques et la mise en œuvre des projets.
Cette année, l'association en savoir +, nous aide à réaliser ce projet.
Son rôle est important car elle va apporter leurs compétences naturalistes et citoyennes au projet, sans oublier leur expérience sur ce type de projet.
Tandis que Mr Bourdon et Mme L'hermite en tant qu'enseignant(es), nous allons accompagner les élèves à développer curiosité, initiatives, respect de la nature et d'autrui dans des actions valorisant les écosystèmes déjà présents et le patrimoine fort de la ville. Le tout dans une démarche de développement durable.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous vous remercions pour l'intérêt que vous portez à notre projet. Chaque don renforce notre enthousiasme et notre dynamisme!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.