Aidez les petits écocitoyens à préserver la biodiversité au parc Ratel!
Nous sommes les 28 élèves de CE2B de l'école des Castors à Bièvres (91).
Nous sommes des petits castors très motivés pour débuter ce projet d'écocitoyens avec les habitants de notre ville!
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école, dans un parc qui nous tient à coeur et où nous faisons beaucoup d'activités! Nous allons prendre en charge une Aire Terrestre Educative
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide du service du Développement Durable de la mairie de Bièvres (en la personne de Mme Camille Fenodot) et d'autres organismes que nous allons solliciter pour mieux comprendre cet environnement.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister en plusieurs étapes :
*en septembre - découverte du concept d'aires éducatives en classe (mise en place de conseils de la Terre, instances citoyenne de débats, d'échanges et de décisions démocratiques) -première visite du parc Ratel, en compagnie de la responsable du Développement Durable de la mairie et de Conseillères pédagogiques afin de sélectionner 3 sites susceptibles de concerner notre projet
*en octobre - deuxième visite des différents sites pour comparaison (grilles d'observation des éléments naturels/activités humaines/ressentis)-Conseils de la Terre pour choisir un site (vote et arguments)
*en novembre -décembre : état des lieux du site choisi, apport de connaissances grâce à des interventions d'associations/organismes locaux
*de janvier à mars : élaboration d'actions à mettre en place sur le site -apport de connaissances et aides des associations/organismes locaux -communication aux autres classes de l'école et aux familles
*d'avril à juin : -mise en place des actions prévues et vérifications de leur pertinence -communication aux autres classes de l'école et aux familles notamment par des visites guidées par les CE2B
Cette année, la responsable du service du développement Durable de la mairie de Bièvres, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter notamment le soutien théorique et pratique dont ce beau projet a besoin.
En tant qu'enseignante, mon rôle sera de maintenir la motivation et l'implication des élèves tout au long de l'année scolaire, afin qu'ils se sentent vraiment tous acteurs du projet, ambassadeurs de la biodiversité, et qu'ils poursuivent par la suite leurs actions au service de la protection de leur environnement.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons solliciter , en fonction des avancées du projet.: l'ONF, le SIAVB, les Amis de la Vallée de la Bièvre, Terre et Cité...
Pour concrétiser ce projet, nous prévoyons sur 2 ans:
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous avons déjà le financement de Mme Fenodot, employée par la mairie de Bièvres.
Aucune participation financière obligatoire ne sera demandée aux familles.
Les petits castors remercient par avance toutes les personnes qui se sentiront impliquées dans leur projet d'écocitoyens!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.