Imaginer et mettre en oeuvre des actions pour soutenir la biodiversité d'un espace à proximité de l'école
Nous sommes la classe de CE2 CM1 CM2 de l'école publique Alysson du Rhône à Andance (07).
Après avoir fait classe dehors pendant plusieurs années avec des élèves qui ont commencé à explorer leur territoire de proximité dès la maternelle, et en partenariat avec notre accompagnatrice nature, nous souhaitons offrir l'opportunité à nos élèves de s'impliquer dans la compréhension et la préservation de ce territoire au travers de la démarche proposée par les ATE.
Nous souhaitons nous engager dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous aimerions créer une Aire Terrestre Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de l'association Pierre feuille ciseaux, et Fabienne, notre accompagnatrice nature.
Notre projet va durer deux ans, voici les étapes clefs:
Année 1 - Environ 8 sorties à l'année en présence de l'accompagnatrice nature
Novembre/décembre: Présentation du projet d'aire terrestre éducative. La classe pratique déjà le conseil des enfants et s'appropriera donc facilement le concept de conseil de la terre. Définir ensemble une méthodologie pour ritualiser le conseil et ses enjeux, afin de prendre des décisions collégiales en faisant en sorte que toutes les voix soient entendues. Ce conseil aura lieu à chaque sortie.
Janvier/ février: Choix du secteur (avantages/ inconvénients) des différents espaces possibles. Chercher les propriétaires des zones et obtenir leur accord pour occuper les lieux lors de nos sorties.
Début de l'état des lieux :Mars : Recenser les espèces vivantes, la fréquentation du site en utilisant différentes méthodes
Avril: faire intervenir des spécialistes en fonction des problématiques rencontrées pour nous aider à mieux connaitre les différentes espèces vivantes rencontrées
Mai: Déduire de nos observations un questionnement, une problématique
Juin: Proposer un temps fort pour rendre compte de nos observations pour mobiliser les élus, les familles, les villageois, les autres classes.
Année 2 Définir nos actions
Cette année, l'association Pierre Feuille Ciseaux, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter ses compétences et son expertise au projet.
Tandis que moi, en tant qu'enseignante, je vais veiller à apporter une dimension pédagogique et un lien avec le programme de chaque niveau.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter la LPO, le conservatoire botanique, le syndicat des trois rivières... en fonction des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans, auxquels il manquerait 850€ pour mener à bien toutes les actions listées
Ce projet arrive au bon moment dans notre pratique de l'école dehors. Les élèves et le binôme que nous formons enseignante/ accompagnatrice nature garantissent la réussite de ce projet, peu importe la forme qu'il prendra puisque nous suivront, dans le cadre défini par la démarche ATE, les décisions du conseil de la Terre. Merci pour votre soutien!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.