Les élèves de St Porchaire se lancent dans le projet d’une Aire éducative Terrestre, peut-être dans le bois Charron qui se trouve juste à côté de l’école.
Nous sommes les élèves de l’école Louis Gazeau de St Porchaire à Bressuire.
Nous sommes super motivés pour débuter ce projet avec les habitants de notre village.
Nous nous engageons dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école: nous avons une Aire Terrestre Éducative.
C'est un espace naturel que nous allons apprendre à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de L’association La Buissonnante.
Notre projet va s’étaler sur deux ans.
En ce début d’année 2025-26, les élèves découvriront ce qu’est une Aire éducative terrestre. Puis ils choisiront un espace naturel. Ce sera peut-être le bois Charron. Alors, avec l’aide de l’Association La buissonnante, nous partirons à la découverte de cet espace. Nous étudierons la faune et la flore. Nous prévoyons d’étudier les oiseaux au prochain printemps. Nous communiquerons avec les habitants et avec la mairie et le service des espaces verts.
Lors de la 2ème année, nous prévoyons de réaliser des aménagements afin de favoriser la biodiversité. (Refuges à hérissons ou nichoirs par exemple.) Nous pourrions essayer de réhabiliter la mare. Les élèves pourraient bénéficier d’une initiation à la vannerie. Nous prévoyons aussi l’installation de panneaux pédagogiques. etc…
Cette année, L’association La Buissonnante, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter tous ses compétences, ses connaissances au projet.
Tandis que nous, enseignants, nous allons aider les élèves dans toutes les démarches. Nous organiserons des conseils d’élèves. Nous allons travailler ensemble au service des élèves.
Nous envisageons aussi de travailler avec l’Association « Sortir des ronces » pour la connaissance des oiseaux et Bocage Pays Branché pour la vannerie.
Nous prévoyons :
17 interventions de L’association La Buissonnante qui nous accompagne : 3400 euros
6 potentielles interventions de L’association Sortir des ronces et vannerie : 1200 euros
Des achats de matériel : 1000 euros
Des frais de transport pour visiter une autre aire éducative : 600 euros
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous avons déjà demandé 1200 euros à l’Association des parents d’élèves de l’école.
Nous vous remercions de votre soutien dans cette démarche pour favoriser la biodiversité dans nos campagnes !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.