Aidez 25 élèves de CM2 de l'école Anne Sylvestre de Rouen à découvrir la nature dans uns lieu proche de l'école et à s'impliquer dans sa sauvegarde.
Nous sommes les élèves de CM2-A de l'école Anne Sylvestre de Rouen. Dans notre classe, nous sommes 25 élèves d'horizons divers. Certains d'entre nous apprennent le français ; d'autres apprennent à vivre dans un pays en paix. Et tous, nous apprenons a devenir les futurs citoyens français de demain, responsables et acteurs de nos projets de vie.
Notre quartier est un quartier urbain avec des barres HLM, nos jardins sont bien souvent des cours d'immeubles. Nous sommes peu en contact avec des milieux naturels et notre connaissance de la nature est assez limitée.
La mairie de Rouen a entrepris une vaste rénovation de notre lieu de vie avec la mise en place de plusieurs espaces verts à proximité de l'école.
Notre maîtresse nous a alors proposé de nous saisir de l'un de ces endroits "renaturés" afin de pouvoir jouer un rôle dans la gestion de ce lieu.
Nous sommes donc tous super motivés pour débuter le projet d'ATE en lien avec la mairie de Rouen l'association Cardère et les habitants de notre quartier.
Nous sommes engagés dans un projet d'Aire Terrestre Educative (ATE) pour découvrir et protéger la biodiversité autour de notre école : nous souhaitons donc créer une Aire Terrestre Educative à proximité de notre lieu de vie afin d'en faire bénéficier notre famille et les gens de notre quartier.
C'est un petit bout de territoire que nous apprendrons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de l'association CARDERE qui va nous aider à connaître la faune (oiseaux, insectes...), la flore (fleurs, arbres...) de notre petit coin de nature, mais également nous ouvrir à ce qu'est un écosystème, la biodiversité au sens général et comment prendre soin de la nature et la protéger.
Notre projet va durer toute l'année scolaire et se poursuivra sur l'année scolaire prochaine. L'objectif de cette année est de choisir un lieu qui sera notre petit coin de nature, à apprendre à le connaître afin de pouvoir le présenter aux autres élèves de l'école, à notre famille et à la ville de Rouen. A terme, nous espérons que les habitants de notre quartier s'approprieront à leur tour ce territoire.
Juin 2025 : présentation du projet d'ATE en conseil des maîtresses puis en conseil d'école.
Août / septembre 2025 : recherche de partenaire, contact avec la mairie de Rouen, la hiérarchie de l’Éducation Nationale, identification des zones de nature, dossiers à compléter.
Octobre / novembre 2025 : découverte du concept des aires éducatives en classe (co-intervention avec l'association CARDERE) et découverte de l'instance démocratique qui va réguler le fonctionnement de notre aire : le Conseil de la Terre. Présentation et découverte de 3 ou 4 lieux de nature à proximité de notre école, choisis et validés en amont par l'association CARDERE et la mairie de Rouen : co-intervention avec l'association CARDERE, visite de chaque site sur un créneau d'1/2 journée de classe par site, recueil des sensations et représentations des élèves, recueil des éléments naturels qu'ils identifient. En classe, réalisation de posters pour présenter chaque lieu.
Décembre 2025 : vote en classe pour élire le site retenu au sein du Conseil de la Terre (lien avec l'EMC) ; présentation du site retenu aux élèves de l'école, aux familles et à la mairie de Rouen à l'aide du poster et/ou d'un diaporama.
Hiver 2026 : Sur place, visite à notre petit coin de nature afin d'étudier la nature hivernale. En classe, apports théoriques de connaissances spécifiques à la nature, à la biodiversité et apport de connaissances thématiques en fonction du site retenu (zone humide, oiseaux, insectes..) Co-intervention avec l'association CARDERE.
Printemps 2026 : Sur place, étude du réveil de la nature au printemps (1 visite par semaine pour étudier le développement végétal notamment). Réalisation d'inventaires floristiques et faunistiques en impliquant des structures telles que la LPO pour les oiseaux.
Mai / Juin 2026 : Réflexion sur des actions à mettre en place au niveau de l'aire terrestre. Présentation de pistes par l'association CARDERE et sollicitation des idées des élèves. Finalisation de la présentation de notre petit coin de nature à destination des élèves, des parents, des élus (posters, diaporama...)
Tout au long de l'année scolaire, nous allons apprendre à gérer notre petit coin de nature au sein du Conseil de la Terre dont un compte rendu sera à destination de nos partenaires (Éducation Nationale, Mairie de Rouen, Association CARDERE)...
La réalisation d'une ATE s'inscrit totalement dans le programme "Éducation au développement durable et à la transition écologique", thème 1 "biodiversité et écosystème". Les élèves vont acquérir des connaissances scientifiques (fonctionnement d'un écosystème, notion de biodiversité, développement du végétal), des compétences scientifiques (réaliser un inventaire scientifiques des espèces, dessin d'observation scientifique). La réalisation de divers supports à des fins de communications permettra aux élèves de travailler de façon concrète la maîtrise de la langue française (orale comme écrite) et la maîtrise de compétences informatiques (réalisation de posters et de diaporamas).
Ce travail permettra également aux élèves de développer leurs compétences sociales au sein de l'instance "Conseil de la Terre" (prendre en compte les idées de chacun, présenter et argumenter, respecter les idées différentes et parfois opposées aux siennes) et de créer une cohésion de classe autour d'un projet commun et concret.
Ce projet permettra également aux élèves d'être acteurs et de prendre des décisions concernant leur lieu de vie. Ils découvriront également comment fonctionne la réalisation d'un projet de territoire en lien avec différents partenaires (associations, mairie...)
Enfin, ce projet permettra de tisser du lien social autour d'un projet mené par l'école mais à destination de tous.
Cette année, l'association CARDERE, nous aide à réaliser le projet et va nous accompagner tout au long de l'année scolaire.
Son rôle est important car elle va apporter ses compétences en matière d'observation de la nature, ses connaissances scientifiques (biodiversité, écosystème) et son temps au projet.
Tandis que moi en tant qu'enseignante, je vais apporter mes connaissances didactiques au projet et prendre en compte les attendus institutionnels par rapport aux compétences, connaissances et savoir-être des élèves.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves. Chaque intervention sera travaillée et mise en place en amont au travers d'échanges entre l'association CARDERE et moi-même.
De plus, nous pensons peut-être solliciter la mairie de Rouen (communication à destination des Rouennaises et Rouennais), la LPO (études des oiseaux) et les Vagabonds de l’Énergie (réalisation de petits objets à destination de la faune comme des nichoirs ou refuges à insectes), en fonction des avancées du projet.
Avec la subvention octroyée, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous espérons que notre projet saura retenir votre attention et que vous nous aiderez à le financer.
Nous vous remercions par avance du temps que vous avez consacré à lire notre projet et de votre éventuel soutien !
Les élèves de CM2-A de l'école Anne Sylvestre et leur maîtresse, Mme ALEXANDRE
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.