Les Ormois à Londres!


Aider 24 élèves de CM1 CM2 à réaliser leur projet de classe découverte à Londres, et à donner vie à leur école labellisée Euroscol.

Qui sommes-nous ?

Elèves concernés: 24 élèves, 10 CM1 et 14 CM2. Accompagnés de leur enseignante, un parent d'élève, une intervenante en langues vivantes et une Aesh. 

L'école est une petite école rurale de Seine et Marne, qui vient d'être labellisée Euroscol et E3D niveau 2. Ce voyage s'inscrit donc dans le cadre de l'enseignement de l'anglais à l'école. Les élèves participent déjà à de l'éveil linguistique depuis la petite section, et correspondent régulièrement avec des interlocuteurs anglais. 

Le projet pédagogique

Objectifs généraux :

  • Immersion linguistique et culturelle en contexte anglophone: l’enseignante et l’ancienne intervenante en anglais ne parleront qu’en anglais aux enfants.  
  • Développement de compétences langagières, interculturelles et sociales. 
  • Renforcement de la confiance, de l’autonomie et de la coopération au sein du groupe. 

Jour 1 – Lundi 4 mai 2026:

  • Départ en Eurostar, installation à l'auberge et découverte du Musée des sciences. 

Jour 2 – Mardi 5 mai 2026:

  • Matin : Découverte des monuments emblématiques (Piccadilly Circus, Trafalgar Square, Covent Garden).  Après-midi : Visite du Musée d’Histoire Naturelle
  • Jour 3 – Mercredi 6 mai 2026:
  • Matin : Relève de la garde, visite guidée de Westminster.  Après-midi : London Eye + croisière sur la Tamise
  • Jour 4 – Jeudi 7 mai 2026
  • Matin : Initiation au cricket avec un professeur anglais. 
  • Après-midi : Départ de Londres, retour en Eurostar. 

Lien avec le projet Euroscol et les autres disciplines:

Ce séjour s’intègre pleinement dans le projet d’ouverture européenne et internationale de l’école, labellisée Euroscol.

a) Objectifs linguistiques et culturels:

  • Atteindre le niveau A2 du CECRL en anglais pour tous les élèves de CM2 et idéalement CM1, grâce à une immersion authentique de 3 jours, en langue anglaise grâce à l’enseignante et Mme Karen Senger.
  • Valoriser les apprentissages linguistiques en leur donnant un ancrage concret et culturel.
  • Développer des compétences interculturelles et citoyennes, en confrontant les élèves à d’autres modes de vie, à une autre histoire et à d’autres pratiques sociales.
  • Echange envisagé avec une classe anglaise de Norwich: capacité à parler du même lieu: Londres, rencontré par les élèves des Ormes sur Voulzie et ceux de Norwich: Etwinning ou correspondance directe. 

b) Lien avec les disciplines scolaires (CM1-CM2, cycle 3):

  • Langues vivantes étrangères:
    • Comprendre et s’exprimer à l’oral dans des situations réelles.
    • Lire et écrire en anglais (cartes postales, carnet de voyage ENT).
    • Développer l’autonomie dans l’usage de la langue (jeux, activités quotidiennes, repas, douches, veillées, interactions).
  • Français:
    • Produire des écrits variés (articles pour l’ENT de l’école, exposés sur la culture anglaise, écriture des podcasts).
    • Lire et restituer des informations issues de documents culturels et touristiques.
  • Histoire-Géographie:
    • Situer Londres et le Royaume-Uni sur une carte, se repérer dans l’espace urbain différent de l’espace vécu des élèves, très rural.
    • Comprendre l’histoire (visite Westminster, relève de la garde).
    • Découvrir le patrimoine culturel européen (musées, monuments, traditions).
  • Sciences:
    • Approche du vivant et classification (Musée d’Histoire Naturelle et Musée des sciences ).
    • Démarche scientifique : observer, questionner, comparer.
  • EMC (Enseignement Moral et Civique): 
    • Comprendre le rôle et le fonctionnement des institutions.
    • Vivre et respecter les règles collectives (dans le groupe, lors des activités).
    • Développer l’autonomie, la coopération et le respect mutuel.
  • EPS:
    • Découverte du cricket, sport emblématique du pays d’accueil.
    • Développer la motricité et les compétences de coopération.
  • Éducation artistique et culturelle (PEAC):
    • Découverte de musiques anglophones, pratiques artistiques collectives (danses gaéliques, chant). 
    • Participation à des veillées culturelles et interactives.
    • Valorisation des productions (exposition, podcasts, spectacle de fin d’année).
  • Numérique et citoyenneté
    • Utiliser l’ENT et des outils numériques pour publier carnets de voyage, podcasts et photos: objectif journalistes. 
    • Développer l’esprit critique et un usage raisonné du numérique (EMI).

Évaluation et suivi des acquis:

a) Avant le séjour:

  • Préparation linguistique et culturelle : rituels en anglais, jeux de rôle, découverte du lexique touristique et sportif, repérage sur cartes et plans de Londres. Discipline non-linguistique: Maths, EPS. 
  • Préparation scientifique et historique : présentation des musées et monuments visités, travail sur le patrimoine européen et la démocratie en France et ses différences/ similitudes avec l’Angleterre.
  • Préparation sociale et citoyenne : élaboration collective des règles de vie, organisation des groupes, sensibilisation aux déplacements collectifs et aux règles de sécurité à adopter.

b) Pendant le séjour:

  • Outils de suivi :
    • Carnet de voyage ENT. 
    • Captations numériques (photos, enregistrements sonores, podcasts).
  • Évaluations formatives :
    • Observation en situation (compréhension orale, interactions, coopération).
    • Auto-évaluations quotidiennes par les élèves (ce que j’ai compris, appris, aimé).

c) Après le séjour:

  • Valorisation :
    • Exposition numérique sur l’ENT (photos, podcasts).
    • Restitution orale devant les familles et la communauté éducative: spectacle.
    • Publication d’articles dans le journal du village.
  • Évaluation des acquis :
    • Évaluation des compétences langagières (CECRL).

Attestation officielle :
Chaque élève recevra une attestation d’expérience linguistique européenne, sur le modèle académique, valorisant son immersion et les compétences développées.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Le projet est un projet ambitieux de 11 745e. La mairie nous aide en finançant une partie du départ de moitié par élève. Les familles participent à hauteur de 4 versements de 50e, soit 200e/ enfant. 
Nous avons également pour projet de mener des actions: vente d'un livre de cuisine, organisation d'un Loto. 

Nous faisons appel aux aides car nous souhaitons réduire le coût aux familles, faire partir également une Aesh avec nous et réduire le coût pour les fratries concernées également. 
L'argent récolté permettra également de payer le car de l'école vers la gare la plus proche, ainsi que le train jusqu'à Paris Gare du Nord. 

L'objectif minimum de 2000 € nous permettra De payer le transport de l'école vers la gare par car, ainsi que de payer le transport en train jusqu'à Gare du Nord. De réduire le coût pour la coopérative scolaire de l'école. D'assurer la venue des adultes accompagnateurs, en réduisant le reste à charge pour la coopérative scolaire.
L'objectif optimum de 4000 € nous permettra De réduire le coût pour toutes les familles, fratries y compris.

En conclusion

En nous aidant à réaliser ce voyage, vous permettez à des enfants qui n’en auraient peut-être jamais l’occasion de vivre leur premier grand départ à l’étranger, de découvrir une autre culture et de gagner confiance en eux. 

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

11/10/2025 — Objectif 1500e mi octobre, 2000 fin octobre, et 2500 vues!

Notre affichage sur les chapeau des enfants pour le voyage est finalisé . Il a été présenté aux enfants et ils ont ... adoré! Je cite "waouw, il est collector ce bob!"

 Nous avons pour objectif de finir le mois d'octobre avec 2000e déjà récoltés, cela serait incroyable. Il nous resterait alors un mois pour améliorer cet objectif et ainsi pouvoir réduire le coût aux familles!

On compte sur vous, merci encore à tous... les enfants et le corps enseignant. 


10/10/2025 — Objectifs: Vues et 1000e!

Nous atteignons à ce jour 1 953 vues, et 785e de cagnotte en 1 semaine! 

Imaginons qu'au 15 octobre, nous soyons à 2 000 vues, et 1000e de cagnotte... Aidez nous à réaliser ces objectifs réalistes 

La réunion d'information sur le séjour a eu lieu, et les enfants commencent à préparer ce voyage à Londres avec l'étude en anglais d'Harry Potter. Nous avons hâte!


14 oct. 19h33
Poulette .L
I wish they a good travel !
Contribuer
Contacter
Le porteur de projet

Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

Me connecter
  • Montant collecté :

    1 295,00 €

  • Objectif Minimum

    2 000,00 €

    65%
  • Objectif Optimum

    4 000,00 €

    32%
  • Donateurs 23
  • Plus que 46 jours

Ecole primaire
LES ORMES SUR VOULZIE


Contreparties disponibles

Mail de remerciement

Nous vous enverrons un mail de remerciement.

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie

Compte rendu (photos, podcasts…)

Nous vous enverrons un compte-rendu du projet !

Pour 20,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie

Invitation à la restitution

Nous vous inviterons à la restitution de notre projet le 13 juin 2026!

Pour 100,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie

Partenaire mécène

Contrepartie précédente + Le logo ou le nom du partenaire mécène du projet apparaitra sur les supports de communication du projet (ENT de l'établissement, journal du village et panneau d'affichage d'école).

Pour 200,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie
© 2024 Copyright Trousse à Projets| Powered by Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.