Qui sommes-nous ?
Elèves concernés: 24 élèves, 10 CM1 et 14 CM2. Accompagnés de leur enseignante, un parent d'élève, une intervenante en langues vivantes et une Aesh.
L'école est une petite école rurale de Seine et Marne, qui vient d'être labellisée Euroscol et E3D niveau 2. Ce voyage s'inscrit donc dans le cadre de l'enseignement de l'anglais à l'école. Les élèves participent déjà à de l'éveil linguistique depuis la petite section, et correspondent régulièrement avec des interlocuteurs anglais.
Le projet pédagogique
Objectifs généraux :
- Immersion linguistique et culturelle en contexte anglophone: l’enseignante et l’ancienne intervenante en anglais ne parleront qu’en anglais aux enfants.
- Développement de compétences langagières, interculturelles et sociales.
- Renforcement de la confiance, de l’autonomie et de la coopération au sein du groupe.
Jour 1 – Lundi 4 mai 2026:
- Départ en Eurostar, installation à l'auberge et découverte du Musée des sciences.
Jour 2 – Mardi 5 mai 2026:
- Matin : Découverte des monuments emblématiques (Piccadilly Circus, Trafalgar Square, Covent Garden). Après-midi : Visite du Musée d’Histoire Naturelle
- Jour 3 – Mercredi 6 mai 2026:
- Matin : Relève de la garde, visite guidée de Westminster. Après-midi : London Eye + croisière sur la Tamise
- Jour 4 – Jeudi 7 mai 2026
- Matin : Initiation au cricket avec un professeur anglais.
- Après-midi : Départ de Londres, retour en Eurostar.
Lien avec le projet Euroscol et les autres disciplines:
Ce séjour s’intègre pleinement dans le projet d’ouverture européenne et internationale de l’école, labellisée Euroscol.
a) Objectifs linguistiques et culturels:
- Atteindre le niveau A2 du CECRL en anglais pour tous les élèves de CM2 et idéalement CM1, grâce à une immersion authentique de 3 jours, en langue anglaise grâce à l’enseignante et Mme Karen Senger.
- Valoriser les apprentissages linguistiques en leur donnant un ancrage concret et culturel.
- Développer des compétences interculturelles et citoyennes, en confrontant les élèves à d’autres modes de vie, à une autre histoire et à d’autres pratiques sociales.
- Echange envisagé avec une classe anglaise de Norwich: capacité à parler du même lieu: Londres, rencontré par les élèves des Ormes sur Voulzie et ceux de Norwich: Etwinning ou correspondance directe.
b) Lien avec les disciplines scolaires (CM1-CM2, cycle 3):
- Langues vivantes étrangères:
- Comprendre et s’exprimer à l’oral dans des situations réelles.
- Lire et écrire en anglais (cartes postales, carnet de voyage ENT).
- Développer l’autonomie dans l’usage de la langue (jeux, activités quotidiennes, repas, douches, veillées, interactions).
- Français:
- Produire des écrits variés (articles pour l’ENT de l’école, exposés sur la culture anglaise, écriture des podcasts).
- Lire et restituer des informations issues de documents culturels et touristiques.
- Histoire-Géographie:
- Situer Londres et le Royaume-Uni sur une carte, se repérer dans l’espace urbain différent de l’espace vécu des élèves, très rural.
- Comprendre l’histoire (visite Westminster, relève de la garde).
- Découvrir le patrimoine culturel européen (musées, monuments, traditions).
- Sciences:
- Approche du vivant et classification (Musée d’Histoire Naturelle et Musée des sciences ).
- Démarche scientifique : observer, questionner, comparer.
- EMC (Enseignement Moral et Civique):
- Comprendre le rôle et le fonctionnement des institutions.
- Vivre et respecter les règles collectives (dans le groupe, lors des activités).
- Développer l’autonomie, la coopération et le respect mutuel.
- EPS:
- Découverte du cricket, sport emblématique du pays d’accueil.
- Développer la motricité et les compétences de coopération.
- Éducation artistique et culturelle (PEAC):
- Découverte de musiques anglophones, pratiques artistiques collectives (danses gaéliques, chant).
- Participation à des veillées culturelles et interactives.
- Valorisation des productions (exposition, podcasts, spectacle de fin d’année).
- Numérique et citoyenneté
- Utiliser l’ENT et des outils numériques pour publier carnets de voyage, podcasts et photos: objectif journalistes.
- Développer l’esprit critique et un usage raisonné du numérique (EMI).
Évaluation et suivi des acquis:
a) Avant le séjour:
- Préparation linguistique et culturelle : rituels en anglais, jeux de rôle, découverte du lexique touristique et sportif, repérage sur cartes et plans de Londres. Discipline non-linguistique: Maths, EPS.
- Préparation scientifique et historique : présentation des musées et monuments visités, travail sur le patrimoine européen et la démocratie en France et ses différences/ similitudes avec l’Angleterre.
- Préparation sociale et citoyenne : élaboration collective des règles de vie, organisation des groupes, sensibilisation aux déplacements collectifs et aux règles de sécurité à adopter.
b) Pendant le séjour:
- Outils de suivi :
- Carnet de voyage ENT.
- Captations numériques (photos, enregistrements sonores, podcasts).
- Évaluations formatives :
- Observation en situation (compréhension orale, interactions, coopération).
- Auto-évaluations quotidiennes par les élèves (ce que j’ai compris, appris, aimé).
c) Après le séjour:
- Valorisation :
- Exposition numérique sur l’ENT (photos, podcasts).
- Restitution orale devant les familles et la communauté éducative: spectacle.
- Publication d’articles dans le journal du village.
- Évaluation des acquis :
- Évaluation des compétences langagières (CECRL).
Attestation officielle :
Chaque élève recevra une attestation d’expérience linguistique européenne, sur le modèle académique, valorisant son immersion et les compétences développées.
Pourquoi avons-nous besoin de vous ?
Le projet est un projet ambitieux de 11 745e. La mairie nous aide en finançant une partie du départ de moitié par élève. Les familles participent à hauteur de 4 versements de 50e, soit 200e/ enfant.
Nous avons également pour projet de mener des actions: vente d'un livre de cuisine, organisation d'un Loto.
Nous faisons appel aux aides car nous souhaitons réduire le coût aux familles, faire partir également une Aesh avec nous et réduire le coût pour les fratries concernées également.
L'argent récolté permettra également de payer le car de l'école vers la gare la plus proche, ainsi que le train jusqu'à Paris Gare du Nord.
L'objectif minimum de 2000 € nous permettra
De payer le transport de l'école vers la gare par car, ainsi que de payer le transport en train jusqu'à Gare du Nord. De réduire le coût pour la coopérative scolaire de l'école. D'assurer la venue des adultes accompagnateurs, en réduisant le reste à charge pour la coopérative scolaire.
L'objectif optimum de 4000 € nous permettra
De réduire le coût pour toutes les familles, fratries y compris.
En conclusion
En nous aidant à réaliser ce voyage, vous permettez à des enfants qui n’en auraient peut-être jamais l’occasion de vivre leur premier grand départ à l’étranger, de découvrir une autre culture et de gagner confiance en eux.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de
projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.