"A l'abordage! Pour aider les p'tits écolos de l'anse Magaud!"
Nous sommes les 20 p'tits écolos de l'anse Magaud, les fiers ambassadeurs de la Méditerranée.
Notre école Paul Langevin située dans le Var à La Garde est proche, à pied de la Méditerranée. L'anse Magaud, véritable écrin et bijou de par sa merveilleuse biodiversité est aussi notre lieu de baignade en famille.
Nous reprenons le flambeau de cette belle aventure commencée en 2019. Un projet qui a du sens qui entre dans notre projet d'école "L'élève citoyen". L'école est labellisée E3D niveau 3 (expert) depuis 2021 et a obtenu son renouvellement niveau 3 en juillet dernier.
Ce renouvellement de label « Ecole E3D de niveau 3 » a été accepté grâce aux nombreuses actions menées au sein de l'école par l'équipe éducative mais aussi du périscolaire et du personnel mairie cantine.
(tri et recyclage papier, bouchons plastiques, cartouches,d'encre, tubes de
colle, stylos, feutres/école pilote vers le 0 gaspillage à la cantine adoption au règlement intérieur de
la gourde en inox, vers le zéro plastique, pique-niques « zéro déchets » le Mai tous à vélo...). C'est un travail d'équipe qui est reconduit chaque année avec enthousiasme par tous, y compris nos familles! bien sûr qui adhèrent pleinement.
Poursuivre une aire marine éducative menée depuis six ans sera l’occasion pour nous, d'approfondir la découverte du territoire, de ses acteurs de faire des propositions aux élus dans le cadre du projet.
Nous, les p'tits écolos de l'anse Magaud sommes engagés dans ce projet pour protéger la biodiversité autour de notre école, sur notre lieu de baignade. Apprendre, comprendre pour mieux protéger avec la structure Naturoscope et notre référente Margaux!
L’action centrale et la plus structurante de notre projet est la mise en place du conseil des enfants de la Mer.
Au sein de ce conseil, nous allons réfléchir, discuter, mener des débats, voter… afin de prendre toutes les décisions concernant notre aire marine éducative, démocratiquement.
Nous allons étudier le patrimoine naturel et culturel de notre aire marine éducative (sa faune, flore,
habitats, activités humaines, patrimoine bâti…). Pour bien comprendre le fonctionnement de cette
petite zone, nous allons également nous interroger sur le fonctionnement global du territoire et certaines
notions comme le bassin versant, le cycle de l’eau, les continuités écologiques… pourront être
abordées. Nous pourrons rencontrer à cette occasion, différents acteurs du territoire : scientifiques,
gestionnaires d’espaces protégés , représentants de municipalité, porteurs de savoirs, … Choix
collectif d’objectifs/d’actions : En fin d’année scolaire et à la suite de l’état des lieux, nous aurons le
pouvoir de :
- faire une synthèse de nos observations et travaux de terrain. Protocole Posidonie. Suivi des missions Asgard-Seaplastics-Course bleue. Participation au concours « A l'abordage ! » Main à la pâte...SWIM for Change...
- réfléchir aux objectifs en faveur de la biodiversité pour notre aire marine éducative. Avec Franck Bessière, apnéiste spécialiste des pieuvres ; Exposition « Vivre en pieuvre ». Lectures « 20 000 lieues sous les mers » « Céleste ma planète »...
– réfléchir aux actions à mettre en oeuvre, - éventuellement mettre en oeuvre 1 action. Exemples d’objectifs : sensibiliser le grand public, à la pollution plastique aux déchets anthropiques, Exemples d’actions : réaliser un suivi d’espèce sensible (Museum national d'Histoire naturelle de Paris-Vigie Nature protocole biolit)...Création d'un questionnaire aux familles de l'école...Création d’une grand efresque…Concours Oceano pour tous (Monaco).
Cette année, NATUROSCOPE avec sa référente MARGAUX nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter et présenter l'outil- et fera réfléchir les élèves sur leur environnement et l'importance de les sensibiliser à la santé environnementale grâce à ces interventions.
L'intervenante extérieure apporte un éclairage technique qui enrichit l'enseignement et conforte les apprentissages conduits par l'enseignante. Elle ne se substitue pas à elle. Cela n'implique pas pour autant qu'elle ne puisse prendre aucune initiative, dès l'instant que celle-ci s'inscrit dans le cadre strict de ses fonctions.
La responsabilité pédagogique de l'organisation m' incombe, je demeure responsable de mes élèves.
La mairie est la structure qui accompagne, soutient vivement et sans faille, et finance l'AME.
Le Parc national de Port-Cros invite les élèves à une visite à Porquerolles. Un agent du Parc, Maxime les guide.
Nous avons besoin de vous pour pouvoir profiter pleinement de ce projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous avons déjà obtenu 1250 euros de la commune. finançant 4 interventions de NATUROSCOPE.
MERCI A tous les participants!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.