Merci à tous ceux qui nous soutiennent !
Nous sommes les élèves de Mme Feliu (classe de CM1-CM2 de l'école élémentaire La Suberaie du BOULOU
Nous sommes super motivés pour débuter ce projet avec les habitants de notre village.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons une Aire Terrestre Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de Anaïs GAULT de l'association IF (Initiation à la Forêt, la structure accompagnatrice).
Notre projet va durer toute l'année scolaire.
Septembre à Octobre: Présentation du projet aux élèves et définition de la biodiversité. Rédaction d'une lettre à la municipalité pour demander la possibilité de se lancer sur le projet et interroger sur les pistes des terrains envisagés.
Novembre à Décembre: Proposition et visites des sites potentiels avec la référente. Compte-rendu des visites et choix du site en Conseil de la Terre.
Janvier à Avril: Exploration du site, observations et relevés puis analyse pour faire émerger une problématique qui sera discutée en Conseil de la Terre. Réflexion menée sur la restitution prévue en fin d'année.
Mai à Juin: Restitution des observations effectuées sur l'année pour le passage de flambeau et la préparation du Conseil Elargi. Définition des objectifs et actions pour notre ATE en Conseil de la Terre.
Juin: Réalisation d'un Conseil Elargi avec les partenaires du projet et passation du projet aux élèves de l'année prochaine.
Durant l'année suivante : mise en œuvre et évaluation des différentes actions définies en fin d'année.
Cette année, Anaïs Gault de l'association Initiation à la forêt (IF) (structure accompagnatrice), nous aide à réaliser le projet. Elle nous apportera des connaissances naturalistes et nous aidera dans la gestion de l'ATE.
En tant qu'enseignante, je vais faire le lien entre les connaissances et compétences des programmes officiels et articuler les différentes étapes du projet. En fonction des besoins des élèves, je vais planifier les visites sur le terrain, les apports scientifiques et les prises de décision en Conseil de la Terre.
Des échanges réguliers seront aussi prévus avec Caroline Baillat, référente sciences de la circonscription afin d'ajuster les contenus en fonction des besoins des élèves.
Nous allons travailler tous ensemble au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter la Maison de l'Eau et de la Méditerranée qui proposent des ateliers pour découvrir l'écosystème des bords du Tech, le Smigata qui peut intervenir dans les écoles du bassin versant du Tech pour prévenir du risque inondation. d'autres acteurs locaux pourront être impliqués en fonction des avancées du projet.
Dans le cas ou notre ATE se situerait sur un terrain communal, nous envisagerions également de travailler de concert avec la municipalité et de demander l’accompagnement des agents des services techniques municipaux de la ville.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans qui permettra ces actions.
La municipalité a indiqué une aide matérielle possible.
Merci à tous nos soutiens !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.