Création d'une Aire Terrestre éducative sur Valréas


Aidez la classe de CM2 de Mme Julien de l'école élémentaire Jules Ferry de Valréas à se lancer dans l'aventure de la gestion d'une Aire éducative.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes les élèves de CM de Mme Julien (15 élèves) de l'école élémentaire Jules Ferry de Valréas (84600). Notre école est en réseau d'éducation prioritaire. Nous sommes super motivés pour débuter ce projet de gestion éco-citoyenne d'un lieu historique de la ville.

Le projet pédagogique

Agenda et modalités de mise en place :
Le projet a débuté par le choix du site parmi plusieurs terrains proposés par la commune, puis par une demande officielle adressée à la mairie pour sa mise à disposition.
En début d’année, une phase d’exploration sera menée avec des visites régulières, des observations et des relevés.
Les élèves constitueront progressivement un carnet collectif de découvertes.
Une phase d’approfondissement suivra : identification des enjeux, formulation de problématiques et définition de pistes d’action.
Des conseils d’élèves seront organisés à intervalles réguliers pour débattre, décider et assurer une gouvernance partagée.
Les actions menées (préservation, valorisation, sensibilisation) découleront de ces décisions.
Chaque étape donnera lieu à des temps de retour en classe pour mettre en commun et relier le terrain aux apprentissages.
Le projet se conclura par une restitution publique en présence des familles, des élus et des partenaires.

Trame chronologique (indicative) :

  • Septembre : présentation du projet, rappel du choix du site et visite de lancement.
  • Octobre : premières observations et constitution du carnet collectif.
  • Novembre : conseil d’élèves pour organiser la gouvernance et fixer les priorités.
  • Décembre : poursuite des relevés et mise en commun en classe.
  • Janvier : identification des enjeux et formulation de problématiques.
  • Février : conseil d’élèves pour décider des premières actions.
  • Mars-avril : mise en œuvre des actions, observations et bilans intermédiaires.
  • Mai : préparation de la restitution et finalisation des actions.
  • Juin : restitution publique du projet auprès des familles, élus et partenaires.

Quels sont nos partenaires ?

Cette année, le Naturoptère de Sérignan du Comtat , nous aide à réaliser le projet.

Son rôle est important car cette structure va apporter ses compétences et ses connaissances tout au long de notre projet. projet en complément de ce que l'enseignant nous apprendra en classe et lors des sortie sur notre aire.

Nous allons travailler en binôme au service des élèves.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Avec cela, nous prévoyons :

  •  Une dizaine d'interventions du Naturoptaire qui nous accompagne sur les deux années : 4000 euros (80 % de la subvention)
  • Des achats de matériel : 1000 euros
  • Des frais de transport (pas obligatoire. Pour des visites de sites, des rencontres avec d’autres aires éducatives): 0 euros

Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans

En conclusion

Tous nos remerciements à toutes les personnes qui contribueront à la bonne marche de notre projet qui est unique sur la commune de Valréas.

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

Contacter
Le porteur de projet

Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

Me connecter
  • Montant collecté :

    0,00 €

  • Objectif de collecte

    0,00 €

    0%
  • Subvention demandée

    5 000,00 €

    0%
  • Donateurs 0
  • Projet terminé

Contreparties disponibles

Mail de remerciement

Nous vous enverrons un mail de remerciement.

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Compte rendu (texte, photos, vidéo…)

Nous vous enverrons un compte-rendu du projet !

Pour 20,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Invitation à l'inauguration / évènement

Inauguration à la fin de la première année

Pour 50,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Partenaire mécène

Contrepartie précédente + Le logo ou le nom du partenaire mécène du projet apparaitra sur les supports de communication du projet (site internet et réseaux sociaux du projet ou de l'établissement, murs des donateurs etc.)

Pour 100,00 € ou plus
Disponible: Illimité

© 2024 Copyright Trousse à Projets| Powered by Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.