Aider les explorateurs de CM2 à découvrir le monde incroyable de la forêt
Nous sommes les élèves de CM2 de l'école Eugène WACKER de Richwiller, et nous sommes très enthousiastes et motivés à l'idée de travailler avec des professionnels et d'apprendre à mieux connaître le forêt de notre village afin de la respecter et de la préserver.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre Ecole : nous avons une Aire Terrestre Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide du CINE du Moulin de Lutterbach.
Notre projet va durer toute l'année scolaire.
Septembre :
- Découverte du projet
- Visite terrain du site ATE
- Conseil d'élèves (définition des règles, des limites du terrain, trouver un nom pour l’ATE,
signalisation du site, besoins matériels.)
Octobre :
- Apprentissages des notions de Biodiversité, chaine alimentaire, équilibre des écosystèmes
- Etat des lieux / Diagnostic
- Comparaison de la biodiversité entre la cour de l'école et la forêt ATE
Novembre :
- Problématique (questionnements autour de la fragilité du site)
Février :
- intentions / propositions d'actions par les élèves (en lien avec les partenaires de la
Convention)
Mars :
- Intervenants ONF ou autres à définir,
- rencontre métiers autour de la Nature/forêt
Avril - Mai :
Mise en œuvre des actions
Juin :
Communication des actions, bilan et passation avec la classe N+2
Cette année, le CINE du Moulin, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car ses animateurs vont apporter leurs connaissances sur la forêt et leur professionnalisme sur la préservation de l'environnement.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves. Par ce projet de sensibilisation nous allons aider les enfants à comprendre la biodiversité en éveillant leur curiosité et en développant un véritable respect de la nature.
En plus, nous pensons peut-être solliciter d'autres partenaires, comme les personnels de l'ONF, les gardes forestiers et employés techniques de la commune qui s'occupent des espaces verts, mais aussi les brigades vertes, en fonction des avancées du projet.
Pour concrétiser ce projet, nous avons besoin d'un financement, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Par ce projet de sensibilisation, nous souhaitons offrir aux enfants une expérience unique pour comprendre la biodiversité, éveiller la curiosité et développer le respect de la nature.
Soutenir notre projet, c'est contribuer à former les citoyens de demain, et de renforcer l'importance de préserver notre environnement. Ensemble, faisons de cette aventure éducative, une aventure responsable et porteuse d'avenir.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.