Nos 48 élèves de 4ème comptent sur vous pour réaliser leur projet "fun in London"
Le Collège Jean de La Fontaine est un établissement situé en Seine et Marne. Il est classé REP (Réseau d’Education Prioritaire). Notre projet concerne 48 élèves de 4ème.
Ce voyage représente une opportunité extrêmement riche pour ce public issu pour la plupart, d’un milieu défavorisé. Les élèves sont motivés, curieux et ont régulièrement travaillé sur la Grande Bretagne et sa capitale depuis la 6ème.
Notre collège est très dynamique et s’implique chaque année dans des projets, des ateliers ou des concours.
Nous sommes 48 élèves, 4 professeurs et souhaiterions partir à Londres du lundi 23 au vendredi 27 mars 2026. Nous voyagerons en car puis en ferry et serons hébergés dans des familles d’accueil. L’objectif de ce voyage est de permettre aux élèves de s’imprégner de la culture typiquement anglaise et de découvrir quelques hauts lieux qui font le prestige de Londres et ses environs. Ils vont pouvoir s’exprimer en anglais dans un contexte autre que celui d’une salle de classe.
Cette brève immersion permettra aux élèves d’acquérir et de développer des connaissances et compétences, non seulement sur le plan linguistique, mais également sur le plan culturel et humain.
Les élèves vont pouvoir :
- être ouvert sur le monde
- développer des compétences de partage et d’adaptation
- développer la curiosité et susciter l’émotion
- sur le plan culturel : découvrir des lieux historiques, emblématiques et de pouvoir de la ville de Londres
- sur le plan de la communication : pratiquer la langue en situation authentique
- enfin, l’histoire et le caractère multiculturel de Londres leur permettront de réfléchir sur la diversité des cultures, des religions et des modes de vie
Le programme riche permettra aux élèves d’effectuer une escale dans la ville médiévale de Canterbury. Le séjour se poursuivra ensuite essentiellement à Londres, avec la visite du Science Museum, du Natural History Museum, de la National Galery et du British Museum. Les découvriront également plusieurs lieux emblématiques tels que : Trafalgar Square, le Strand, le 10 Downing Street, Big Ben, Westminster Palace, Buckingham Palace (la relève de la garde), Covent Garden, Piccadilly Circus.
Le coût total du voyage s’élève à 19 940 euros (l’autocar, l’hébergement, les repas, la traversée en ferry, l’assurance individuelle de chaque participant, l’assistance téléphonique du voyagiste 24h / 24, 7 jours sur 7).
Cela représente, en l’absence de financement extérieur, 384 euros par famille.
Nous avons besoin de vous car, nous souhaitons donner la chance à tous les élèves motivés, quels que soient les moyens des familles, de participer à cette expérience.
Dans un contexte financier difficile, nous sommes dans l’attente du retour de la Mairie du Mée-sur-Seine concernant notre demande de subvention. Plusieurs actions seront également menées par les professeurs d’anglais et leurs élèves, comme la vente de chocolats, afin d’alimenter une caisse de solidarité. Mais cela ne suffira pas à proposer un coût raisonnable pour les familles, ce qui pourrait compromettre la réalisation du projet.
L'objectif minimum de 2000 € nous permettra de prendre en charge l’assurance annulation et d’alimenter la caisse de solidarité.
Nos élèves ont besoin de vous. Ils comptent sur votre générosité pour vivre une expérience unique, pour s’épanouir et apprendre autrement.
Nous vous sommes reconnaissants pour l’aide que vous aurez bien voulu nous apporter.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.