Aidez les élèves de l'école primaire des racines et des ailes de Louvigny à découvrir la nature qui les entoure.
Nous sommes les élèves des classes de CE1/CE2 et CE2/CM1/CM2 de l'école primaire des racines et des ailes de Louvigny.
Louvigny est un petit village qui fait partie de la Communauté de Communes du Sud Messin. Il est situé dans le département de la Moselle en région Grand Est entre Metz et Nancy. La commune s'étend sur 15,82 km² et elle est traversée par un cours d'eau : la Seille.
L'école est labellisée E3D depuis 2021 et a obtenu le niveau 2 en 2025. Nous sommes déjà sensibilisés à cette problématique. Nous sommes très motivés et avons hâte de débuter ce projet d'aire éducative terrestre. Nous souhaiterions devenir de véritables acteurs en nous impliquant davantage.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école élémentaire : nous sommes en contact avec la mairie pour définir notre Aire Terrestre Educative.
Plusieurs terrains sont visés, dont le plus propice est un petit bout de territoire, entre rivière et prairie, que nous aimerions connaître, aimer et protéger avec l'aide de l’association Torcol. C’est le conseil de la Terre (composé des élèves) qui choisira le site qu’il souhaite s’approprier.
Notre projet durera sur les deux prochaines années scolaires, le calendrier prévisionnel est le suivant :



En fin d’année, nous créerons le conseil de la Terre, une assemblée dans laquelle les élèves pourront prendre les décisions concernant le projet d’ATE. Ainsi, ils choisiront le site le plus judicieux pour la création de celle-ci.
La première visite sur l’aire terrestre s’inscrivant dans la démarche permettra aux enfants de découvrir les différents milieux qui la composent (prairie, berge, rivière, arbres…). Cette visite servira d’état des lieux du site pour que les enfants puissent ensuite choisir quels sont les enjeux sur lesquels ils veulent se focaliser. Ainsi, différentes séances thématiques sur site seront menées pour réaliser des suivis qui découleront des enjeux, mobilisant une démarche d’investigation.
A l’issue de ces visites, lors d’une séance bilan en fin d’année, le conseil de la Terre fera un état des lieux et décidera d’objectifs et d’actions à mettre en place en faveur des espèces, comme la pose de panneaux de sensibilisation, de nichoirs, la plantation de haies, le ramassage de déchets etc… Ces actions seront menées l’année suivante.
A ce même moment, nous, les enseignantes et l’association référente, rédigerons le dossier de labellisation de l’ATE.
Avec ces actions, nous souhaitons que les élèves soient plus habitués à découvrir et protéger les écosystèmes qui les entourent, et qu’ils apprennent à collaborer pour mettre en place des projets pour le bien commun. Effectivement les différents évènements dans l’actualité peuvent fragiliser les liens que l’on a avec la nature, et ce projet aura aussi pour objectif de redévelopper ces liens.
L’association Torcol, nous aidera à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter la connaissance sur le territoire, la biodiversité et les écosystèmes au projet.
Tandis que nous, en tant qu'enseignantes, nous allons apporter des objectifs pédagogiques au projet.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter le conseil municipal des jeunes, les habitants, les agriculteurs, la communauté de communes, en fonction des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Une aire éducative, c'est un acte citoyen. Nous espérons le concrétiser grâce à vous !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.