Aidez 50 élèves de CE et CM à réaliser leur projet d'Aire Terrestre Educative !
Nous sommes les élèves de CE et CM de l'école des Colibris à Saint-Ganton.
Nous sommes super motivés pour débuter ce projet avec nos enseignants, la mairie et les habitants de notre village,
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous souhaitons développer une Aire Terrestre Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous allons apprendre à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide du CPIE Val de Vilaine.
Notre projet va durer toute l'année scolaire avec différentes étapes de réalisation :
- 26 septembre : séances en classe pour préparer le concept d'ATE et réfléchir aux objectifs du projet ; découverte avec l'animatrice du CPIE Val de Vilaine des sites potentiels attribués par la mairie pour l'ATE ; exploration et animation sur la mare pour commencer à explorer la diversité des espèces présentes ; premières discussions avec les élèves pour préparer le choix de la parcelle.
- novembre : comparaison des sites visités via photos, croquis et notes d'observation ; étude scientifique préliminaire (relevé de la faune et de la flore, mesures simples (température air / sol, humidité)) ; mise en place d'un conseil des élèves (conseil de la Terre) pour recueillir leurs avis et impressions sur les sites.
- décembre : ébat et échanges au sein du conseil des élèves pour choisir la parcelle définitive avec l'intervenante du CPIE ; étude plus approfondie du site choisi (identification des espèces, analyse de l'habitat, relevés réguliers pour établir un état initial); ateliers scientifiques et observations continues pour documenter la biodiversité ; ateliers de réflexion collective sur les actions possibles (abris pour la faune ...)
- janvier à juin : suivi scientifique régulier pour observer l'évolution du site (faune, flore, sol, eau) ; conseils réguliers pour favoriser l'autonomie et la participation active des élèves ; mise en œuvre progressive des actions décidées par les élèves
Cette année, le CPIE Val de Vilaine nous aide à mettre en place le projet (cf ci-dessus)
Nous collaborerons également étroitement avec Fabienne Cottais, maire de Saint-Ganton, ainsi qu'avec Fanny Rigault-Pivan, conseillère municipale impliquée dans les affaires scolaires.
Nous travaillerons également en lien régulier avec Gaëlle Schoenmaeker, conseillère pédagogique à Redon, en charge du dossier EDD.
L'implication active des parents d'élèves de la commune, déjà engagés dans des actions de découverte de la nature, viendra renforcer la dynamique collective autour de ce projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous vous remercions d'avance du soutien que vous apporterez à notre projet pour permettre à nos élèves de poursuivre leurs apprentissages grâce à cette aire terrestre éducative.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.