Accompagnez les élèves de l'école de Bologne dans leur projet d'ATE.
Nous sommes les 24 élèves de CM2 de l’école élémentaire de Bologne en Haute-Marne.
Nous sommes enthousiastes à l’idée de débuter ce projet de création d'une Aire Terrestre Éducative (en collaboration avec les habitants de notre village de Bologne, en Haute-Marne) et de le partager puis de le transmettre aux élèves des autres classes.
Notre école mène depuis plusieurs années des activités liées à la nature (plantation de haies et d’arbres fruitiers dans le village, participation à la végétalisation des cours d’école) et à la découverte des espaces de la commune et des alentours.
En tant qu'enseignante de la classe de CM2 et en tant que directrice de l’école, je souhaite mettre en œuvre avec l’appui de toute l’équipe pédagogique de l’école la démarche de l’aire éducative.
Notre volonté est de faire vivre le projet au travers des différentes activités de classe et de concevoir des activités pédagogiques transversales dans le respect des programmes scolaires.
Nous comptons garder des traces du projet à travers différents supports et proposer une exposition en fin d’année pour présenter le travail accompli.


Notre école est déjà engagée dans la sensibilisation de nos élèves à la préservation de la biodiversité, à travers différents dispositifs :
S’inscrire dans une démarche « Aire Terrestre Éducative » (ATE) serait pour nous une belle opportunité d’approfondir la connaissance de notre territoire et de sa biodiversité. C’est également un projet porteur de sens pour développer l’écocitoyenneté de nos élèves, et pour favoriser les rencontres avec les acteurs locaux engagés dans la protection de l’environnement.
Nous avons déjà instauré des conseils de délégués, où les élèves abordent principalement des sujets liés à la préservation de la biodiversité et à la réduction de l’impact environnemental de notre école. Le fonctionnement en conseil d’élèves nous paraît essentiel : il favorise la réflexion collective, permet aux élèves d’apprendre à prendre des décisions ensemble, et les responsabilise dans une démarche tournée vers le bien commun.
Cette ATE sera un petit bout de territoire que nous apprendrons à observer, à connaître, à aimer et à protéger avec l'aide de la Ligue de l’enseignement de Haute-Marne (CIN d’Auberive) , qui est notre structure accompagnatrice.
Au cours des deux prochaines années, notre projet consistera à comprendre ce qu’est une Aire Terrestre Éducative (ATE), à explorer la biodiversité locale et à prendre conscience de l’importance de la notion de territoire. Sur cette base, nous définirons ensemble les thématiques que nous souhaitons approfondir.

Cette année, La ligue de l’enseignement de Haute Marne – CIN d’Auberive nous aide à réaliser le projet.
Le CIN nous aidera à porter notre regard sur chacun des éléments de notre parcelle et à comprendre son fonctionnement (à partir des orientations que nous donnerons à notre projet). Il sera le référent de notre ATE.
La commune de Bologne nous mettra à disposition la parcelle pour notre ATE.
Nous solliciterons également les services de la mairie afin de mieux comprendre les activités humaines qui se rapportent à cet espace.
Pour mener à bien notre projet, nous prévoyons :
Pour 2025 / 2026 :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous sommes enthousiastes àl’idée de partager ce projet avec tous les élèves de l’école.Nous avons à cœur de pouvoir poursuivre ce projet pendant delongues années et de le transmettre aux prochaines générations del’école de Bologne.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.